Le 7 février 2020, le deuxième avion KC-130J, version ravitailleur du Super Hercules C-130J, a atterri sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy.
Fabriqué par Lockheed Martin, cet appareil est le dernier des quatre Super Hercules C-130J commandés, en janvier 2016, par la Direction générale de l’armement (DGA). Les deux premiers avions de cette série, des C-130J-30 (version longue du C-130J), ont été livrés en 2017 et 2018. Le premier avion ravitailleur KC-130J a, quant à lui, été réceptionné en septembre 2019.
L’acquisition de cette flotte de C-130J Super Hercules a pour but de renforcer les capacités de transport tactique de l’Armée de l’air, en complémentarité avec les autres flottes composées de C-130H Hercules, de C 160 Transall et de CN-235 Casa. Alors que ces appareils sont très sollicités en opérations extérieures, notamment dans la bande sahélo-saharienne, l’acquisition de deux KC-130J va soutenir efficacement l’activité opérationnelle dès courant 2020.
Ces deux KC-130J offrent à l’Armée de l’air une capacité unique en Europe. En permettant le ravitaillement en vol des hélicoptères H225M Caracal, elle permet une plus grande allonge et une permanence accrue. Ils seront mis en œuvre par l’escadron de transport (ET) 2/61 « Franche-Comté » de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, déjà dotée des deux C-130J-30.
Ces quatre C-130J ont vocation à rejoindre la base aérienne 105 d’Évreux d’ici l’été 2021. Ils seront mis en œuvre aux côtés de six Super Hercules allemands au sein d’une unité binationale franco-allemande.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air