Chaque année, les unités militaires et civiles se coordonnent pour lutter contre les feux de forêt. La base aérienne de «Ventiseri Solenzara» fait partie des bases mobilisées.
Chaque été le plan Héphaïstos est déclenché (conformément à un protocole d’accord entre les ministères de la Défense et de l’Intérieur). Les armées participent activement à la lutte contre les feux de forêt et interviennent en étroite coordination avec les unités militaires de la Sécurité civile, les sapeurs-pompiers et l’Office national des forêts.
Le personnel de la base aérienne (BA) 126 et de la base de défense de Ventiseri-Solenzara participe à cette campagne, qui a débuté le 21 juin et se terminera le 27 septembre, et met en œuvre un module adapté de surveillance (MAS). Celui-ci est composé de dix militaires, cinq véhicules et est accompagné par un sapeur-pompier civil (conseiller technique).
Le MAS a pour mission de contrôler un secteur et, le cas échéant, de surveiller des foyers maîtrisés. En effet, il est impliqué dans la surveillance des zones à risque. Par son engagement au profit de la protection de la population et pour la sauvegarde du territoire, le MAS assure plusieurs missions : lutter contre les incendiaires imprudents et les pyromanes, mais aussi informer le public sur les risques d’incendie et les arrêtés préfectoraux d’interdiction d’accès aux massifs forestiers
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace