Accueil | Air | Actus Air | L'ET 52 de Nouméa mobilisé pour des évacuations médicales et les inondations Air ... Actus Air | L'ET 52 de Nouméa mobilisé pour des évacuations médicales et les inondations

L'ET 52 de Nouméa mobilisé pour des évacuations médicales et les inondations

Mise à jour  : 25/11/2016 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Dans la nuit du 23 novembre 2016, un hélicoptère Puma de l'escadron de transport 52 a réalisé une évacuation médicale d’urgence au profit d’une personne en détresse à bord du paquebot Carnival Legend.

Dans la soirée du mercredi 23 novembre, une demande d’évacuation médicale en mer au profit d’un passager du paquebot Carnival Legend est transmise au centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC - maritime rescue coordination centre) de Nouméa. Le MRCC demande aussitôt aux forCes armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) l’engagement d’un moyen aérien. Mis en alerte, l’escadron de transport (ET) 52 de la base aérienne 186 de la Tontouta prépare le décollage d’un hélicoptère Puma pendant qu’une consultation médicale par téléphone est réalisée entre le médecin du bord et celui du centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse.

Le Carnival Legend, qui effectue la traversée entre l’Île des Pins et Sydney, se situe alors à 70 nautiques au sud de Nouméa. À minuit, le Puma décolle et rejoint le paquebot avec une équipe médicale à son bord. L’état de santé du blessé impose un hélitreuillage par civière, qui est réalisé avec succès. Le patient sera déposé une heure plus tard au centre hospitalier territorial Gaston Bourret pour une prise en charge par le personnel hospitalier.

La rapidité de la chaîne d’alerte et la bonne coordination entre les différents acteurs (FANC, MRCC, CCMM et le paquebot Carnival Legend ont permis de conduire avec succès cette délicate opération d’évacuation médicale par voie aérienne, alors que l’aide aux sinistrés d’Houaïlou se poursuit.

En effet, les FANC se mobilisent également pour porter secours à la population de la région de Houaïlou, suite aux fortes précipitations ayant causé des inondations. Le 22 novembre, dès 12h50, un Puma de l’escadron de transport (ET) 52 a décollé de Nouméa pour se rendre dans le village sinistré de Wakaya. Embarquée à bord de l’hélicoptère, l’équipe médicale des FANC, constituée d’un médecin, d’un infirmier et d’une auxiliaire sanitaire, est déployée avec trois agents de l’unité d’intervention de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR), deux gendarmes et leur chien. Le Puma quitte ensuite Wakaya et effectue une évacuation médicale de cinq civils blessés. Ces derniers seront ensuite pris en charge au centre hospitalier.

NOM
  • Actuellement 2 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 2 / 5 ( 4 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : EMA
Droits : © Ministère de la Défense