Accueil | Air | Actus Air | L’«Estérel» fête les 10 ans de l’Airbus A340 Air ... Actus Air | L’«Estérel» fête les 10 ans de l’Airbus A340

L’«Estérel» fête les 10 ans de l’Airbus A340

Mise à jour  : 24/01/2017 - Auteur : Capitaine Alexandra Lesur-Tambuté - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Lundi 19 décembre 2016, l’escadron de transport (ET) 3/60 «Estérel» a célébré le 10e  anniversaire de la mise en service opérationnel aux couleurs de l’Armée de l’Air de l’Airbus A340 numéro 81, immatriculé F-RAJB. Une cérémonie organisée sur la base aérienne 105 d’Évreux et présidée par le général Laurent Marbœuf, commandant la brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP) du commandement des forces aériennes.

Après le passage en revue des troupes et une remise de médailles, le général Laurent Marbœuf a rappelé l’histoire de l’arrivée de l’A340 au sein des forces : «Initialement exploité par la compagnie Austrian Airlines, cet appareil qui concrétise le projet du transport à long rayon d’action participe à sa première mission sous les cocardes de la République française le 3 juillet 2006.» Ce premier appareil sera bientôt rejoint par un deuxième A340, porteur du numéro 75, en janvier 2007. Présentant une charge utile de 41 tonnes et pouvant transporter jusqu’à 279 passagers, l’A340 «joue un rôle primordial dans le flux logistique et les relèves de troupes, aux côtés des A310 de l’Estérel.»

Aujourd'hui, l'ET 3/60 met en œuvre trois Airbus A310 ainsi que deux Airbus A340, successeurs du DC-8. L’«Estérel» est «un contributeur essentiel aux déploiements outre-mer et sur les théâtres d’opérations qui participe activement à la projection des armées françaises», a souligné le commandant de la BAAPPar ailleurs, ces dix ans d’A340 ont été l’occasion de revenir sur les nombreuses missions d’assistance humanitaire et les évacuations de ressortissants en Côté d’Ivoire, au Japon après le passage du tsunami, ou encore en Libye, réalisées par les équipages des avions blancs.  

Si l’ET 3/60 est stationné sur la base aérienne 110 de Creil et opère depuis l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, c’est la base aérienne 105 « Commandant Viot » d’Évreux, autre fief du transport de l’Armée de l’Air, qui a tenu à accueillir cet événement. Aussi, pour le plus grand plaisir des civils et militaires venus fêter cet anniversaire, deux Airbus de l’ET 3/60 ont-ils été parqués sur le tarmac de la base normande et ouverts au public.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace