Depuis le 11 février 2016, l’escadron de chasse (EC) 1/91 « Gascogne », unité des forces aériennes stratégiques, est intégré à la posture permanente de sûreté (PPS) aérienne. Il participe désormais à la surveillance et à la protection de l'espace aérien français.
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’EC « Gascogne » se tient prêt à intervenir. « Le Rafale B est un avion omnirôle, explique le commandant Guillaume. L’escadron est donc capable de remplir cette mission ». C’est ainsi naturellement que l’EC 1/91 rejoint la permanence opérationnelle (PO), appelée aussi « police du ciel », au sein de la PPS. « Cette mission ne s’ajoute pas à celles qui nous sont déjà attribuées, mais elle vient en complément », poursuit le commandant. Il précise : « En réalité, l’escadron a intégré la permanence opérationnelle depuis le début. Les pilotes ont tout de suite été formés pour répondre aux exigences de cette mission. »
L’escadron de chasse est donc capable d’intercepter toute menace potentielle, mais également de venir en aide à un aéronef en difficulté. « Nous participons à la PPS pendant dix semaines par an », ajoute le commandant Guillaume.
Outre la permanence opérationnelle, l’EC 1/91 assure également 24 heures sur 24 sa mission principale : la dissuasion nucléaire. Sa mission secondaire conventionnelle peut prendre diverses formes : l'assaut conventionnel à vue et l'assaut conventionnel par tout temps, de jour comme de nuit. Le « Gascogne » a participé à de nombreuses opérations extérieures dont Harmattan en 2011, Serval en 2013 et Chammal depuis 2014. Quatre mois par an, du mois d’avril au mois de juillet, l’escadron se déploie également dans le cadre de l’opération Barkhane, dans la bande sahélo-saharienne.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air