Mercredi 27 novembre 2019, une cérémonie inédite s’est déroulée au détachement Air 190 de Faa’a. La Fédération polynésienne de rugby, représentée par ses dirigeants, ses arbitres et une délégation des joueurs et joueuses des sélections de rugby de Tahiti, était invitée sur l’emprise militaire pour rendre visite à ses partenaires Aviateurs.
Le rugby est depuis longtemps le sport de référence dans l’Armée de l’air. L’abnégation, la cohésion, le sens du collectif sont des valeurs communes entre le rugby, sport de combat, et l’institution militaire dans son ensemble. C’est donc par la signature d’un partenariat entre le détachement Air à Tahiti, représenté par son chef le lieutenant-colonel Didier Le Flanchec, et la Fédération polynésienne de rugby, représentée par son président Laurent Tardieu, que chaque partie s’est engagée à promouvoir, à travers le rugby, ce lien fort et amical entre l’Armée de l’air et la population de Polynésie française.
Par des actions simples et fédératrices, comme la présentation-découverte des cinquante différents métiers des Aviateurs, l’organisation de tournois sportifs ou la diffusion réciproque d’informations, les Aviateurs, les Aviatrices, rugbymen et rugbywomen du fenua ont décidé de faire un bout de chemin ensemble.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air