Accueil | Air | Actus Air | L’Armée de l’Air et la police aux frontières s’engagent pour la sécurité migratoire Air ... Actus Air | L’Armée de l’Air et la police aux frontières s’engagent pour la sécurité migratoire

L’Armée de l’Air et la police aux frontières s’engagent pour la sécurité migratoire

Mise à jour  : 15/11/2016 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Confrontées au défi que représentent les enjeux sécuritaires et migratoires, l’Armée de l’Air et la police aux frontières ont posé les bases d’un partenariat durable pour remplir au mieux certaines de leurs missions respectives.

À ce titre, un protocole a été signé le 10 novembre 2016 à Balard entre le général de corps aérien Philippe Adam, major général de l’Armée de l’Air, et le directeur central de la police aux frontières, M. David Skuli.

Centré dans un premier temps sur des prestations croisées de formations, ce protocole confie à la police aux frontières la formation des gendarmes spécialisés exerçant la fonction de garde-frontière sur les aérodromes militaires conformément à la législation, à la réglementation nationale et à la réglementation européenne. Cette mission de contrôle des passagers consiste pour l’Armée de l’Air à réaliser le contrôle des personnes franchissant les frontières sur les bases aériennes militaires ouvertes au trafic international et appliquer toutes les mesures de sécurité requises sur les plateformes considérées comme autant de points de passage frontaliers.

En retour, le centre d’excellence drone de l’Armée de l’Air, installé sur la base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence, va contribuer à la formation des pilotes de drones de la police aux frontières et assurer le suivi de leurs qualifications aéronautiques dans ce domaine essentiel pour l’exercice des missions de police, de contrôle des frontières et de l’immigration

Ainsi, les savoir-faire des deux entités seront mobilisés. Chacun pourra par la même occasion faire la démonstration du haut niveau d’expertise acquis et le valoriser dans l’exercice de missions interministérielles.

Ce partenariat produira ses premiers effets dès le début de l’année 2017 avec la mise en place des premières formations croisées. Il s’accompagnera de visites réciproques sur les différents sites concernés, pour traduire les attendus qui en découlent.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 3 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air