Mercredi 17 octobre 2018, 70 élèves des collèges Valcourt et Croix de Metz de Toul ont été accueillis sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey pour une matinée de découverte à l’occasion de la Journée sport armées jeunesse.
Lancées en 2003, les Journées sport armées jeunesse (JASJ) ont pour objectif de promouvoir le lien entre les armées et la jeunesse par la pratique du sport. À cette occasion, toutes les unités militaires sont invitées à participer en organisant localement une journée sportive au profit de jeunes de leur région.
Dans ce cadre-là, les moniteurs du service des sports de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, avec le soutien des pompiers et des commandos, ont proposé aux 70 collégiens de passer quelques heures à leurs côtés mercredi 17 octobre 2018 au matin. Diverses activités alliant pratique sportive et découverte ont été mises en place : démonstration de l’escadron de protection, parcours de coordination « guide aveugle » et parcours pompier avec la simulation d’une intervention contre le feu.
Cette matinée, largement appréciée par les collégiens et leurs encadrants, a permis de contribuer au développement de la « pratique sportive pour tous » tout en renforçant le lien armées-nation. Elle a également été l’occasion de susciter de nouvelles vocations parmi les jeunes participants.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : @ armée de l'air