Accueil | Air | Actus Air | Inauguration d’une tour de contrôle sur la base aérienne de Mont-de-Marsan Air ... Actus Air | Inauguration d’une tour de contrôle sur la base aérienne de Mont-de-Marsan

Inauguration d’une tour de contrôle sur la base aérienne de Mont-de-Marsan

Mise à jour  : 02/08/2011 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Vendredi 29 juillet 2011, une nouvelle tour de contrôle a été officiellement mise en service sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Cette infrastructure est la première de ce genre.

Cet événement s’est déroulé en présence du général Jerôme Huret, commandant le centre d’expériences aériennes militaires, et du colonel Philippe Saës, commandant en second de la base aérienne. Ainsi, la base aérienne 118 se modernise grâce au programme de contrôle local d’aérodromes (CLA 2000). Ce dernier prévoit la refonte complète et la maintenance de l'ensemble des centres de contrôle des bases aériennes de l'armée de l'air.

Défini en 2001, le cahier des charges du programme CLA 2000 a abouti à la nécessité de rénover l’ensemble de ces équipements en service dans l'armée de l'air depuis 1970. Le centre opérationnel des services de la circulation aérienne (COSCA) est né. En attendant la construction de la nouvelle tour de contrôle, le personnel de l'escadron des services de la circulation aérienne a opéré pendant cinq ans dans une vigie mobile, appelée COSCA rétractable. Désormais, la mise en service de cette tour de contrôle constitue le premier COSCA acquis par l’armée de l’air. Les contrôleurs aériens ont  alors pris leurs quartiers dans cette nouvelle infrastructure pour la rendre opérationnelle dès le jeudi 28 juillet. Véritables «aiguilleurs du ciel», ils assurent la coordination et la gestion des aéronefs au départ et à l’arrivée de la plate-forme aéronautique, de jour comme de nuit.

«J’ai découvert le programme CLA 2000 en 2003, explique le général Jérôme Huret. C’est grâce à l’implication de beaucoup de monde que ce vaste projet a pu être mis en œuvre.» S’adressant aux contrôleurs de circulation aérienne lors de l’inauguration, il ajoute : «Je suis convaincu que cette installation est ce qui se fait de mieux en France. Vous avez fait un bond en termes de matériel et d’efficacité. Certes, chacun devra faire un travail d’appropriation, mais vous trouverez votre compte rapidement avec de nouvelles conditions de travail. J’en suis très heureux.»

La mise en service de cette nouvelle vigie va de pair avec l’augmentation de l’activité que connaît actuellement la base aérienne. "Avec un trafic en pleine croissance, cette nouvelle installation est la bienvenue», se félicite le colonel Philippe Saës. Avant de conclure : «Merci à tous les acteurs, des professionnels de l’infrastructure aux experts des systèmes d’information et de communication, qu’ils soient civils ou militaires, pour la réalisation de ce magnifique programme».


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace