Organisé une fois par an, « Mhanuu » est l’exercice Air des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC). Cette année, il se déroule du 13 au 24 novembre et mobilise l’ensemble du personnel de la base aérienne 186 de Nouméa-Tontouta et, pour la première fois, un détachement de la Royal Australian Air Force (RAAF).
Lundi 13 novembre 2017, une cérémonie militaire organisée sur la base aérienne 186 de Nouméa-Tontouta a officiellement marqué le lancement de l’exercice « Mhanuu 2017 ». Présidée par le général Thierry Marchand, commandant supérieur des FANC, cette cérémonie a rassemblé l’ensemble des aviateurs australiens et français participant à l’exercice.
Pour cet entraînement binational, la BA 186 a mobilisé ses hélicoptères Puma et ses avions de transport Casa CN235 ; de son côté, la RAAF a déployé un détachement de 40 aviateurs et un C27J, l’un des avions de transport des forces aériennes australiennes.
L’exercice « Mhanuu » vise à accroître la connaissance mutuelle des deux armées, gage d’efficacité en cas d’intervention militaire en coalition. Par ailleurs, il doit permettre aux équipages de mener un entraînement commun dans de nombreux domaines : évacuation aéromédicalisée, transit aérien, force de protection, commandement et conduite des opérations par le Joint Forces Air Component Command.
Pour la RAAF, ce déploiement en Nouvelle-Calédonie constitue une étape importante vers la mise en service complète de la flotte C27J. Il s’agit de sa deuxième participation à un exercice à l’étranger. Entré en service dans la RAAF en 2015, le C27J est capable de transporter environ cinq tonnes de matériel et 34 parachutistes.
« Mhanuu 2017 » constitue également l’occasion de lancer un groupe de travail sur l’harmonisation des procédures entre les forces aériennes française et australienne, qui permettra de poursuivre l’effort d’interopérabilité dans les années qui viennent.
Sources : EMA
Droits : © Armée de l'air