Dans la soirée de mercredi 13 février 2019, un hélicoptère Puma de la base aérienne 186 «Lieutenant Paul Klein» de Nouméa a réalisé une évacuation aéromédicalisée au profit d’une personne se trouvant sur l’île Ouen, dont l’état de santé nécessitait une évacuation d’urgence.
L’hélicoptère des forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) a décollé de la base aérienne 186 vers 23h00, avec à son bord un médecin et un infirmier du service d’aide médicale urgente (Samu) en plus de l’équipage de l’appareil militaire. Arrivé sur l’île après 30 minutes de vol, l’hélicoptère a déposé l’équipe médicale sur place. Puis, après avoir procédé à l’embarquement de la victime en position couchée, l’équipage a redécollé vers 00h15.
Quinze minutes plus tard, le Puma s’est finalement posé au Médipôle de Koutio, où la victime a été prise en charge par les équipes médicales du centre hospitalier territorial. Il s’agit de la deuxième intervention du Puma de la base aérienne 186 en 48 heures. Lundi dernier, un hélicoptère était déjà intervenu, au profit d’un habitant des îles Belep.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air