Accueil | Air | Actus Air | EFS : Premier chantier en Afrique au profit des éléments français au Sénégal Air ... Actus Air | EFS : Premier chantier en Afrique au profit des éléments français au Sénégal

EFS : Premier chantier en Afrique au profit des éléments français au Sénégal

Mise à jour  : 01/07/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Engagée en 2015 au sein de l’Armée de l’air en tant que spécialiste infrastructure – conducteur de travaux –, le sergent Mélanie est déployée depuis le 14 mai 2020 sur son premier chantier africain de grande envergure : la construction de l’escale aérienne militaire des éléments français au Sénégal (EFS), implantée à l’aéroport international Blaise Diagne.  

     

« J’ai toujours aimé le milieu des travaux », explique le sergent Mélanie, titulaire d’un bac professionnel assistant architecte et d’un BTS bâtiment.« J’aime suivre l’évolution des chantiers, voir concrètement ce que l’on réalise et ce qui va perdurer ». 

Forte d’une expérience de deux années en tant que chef de chantier du groupement d’appui aérien aux opérations (GAAO), l’Aviatrice âgée de 25 ans a choisi, dans une démarche de progression, de devenir conducteur de travaux alternant. La jeune femme oscille entre les chantiers et les bureaux d’études. 

Relevés topographiques, contrôle des hauteurs de bâtiments et hangars, études des plans, des licences et des certificats de conformité, la jeune sous-officier s’affaire avec ses camarades sur l’immense chantier de l’escale aérienne dont le vaste hangar de 1 200 m2, en cours de montage, accueillera prochainement l’avion de patrouille maritime Falcon 50 soutenu par les EFS. 

« Ce premier chantier en Afrique est très enrichissant pour moi », poursuit l’Aviatrice. « Normes militaires, normes sénégalaises, référencement de points remarquables, ma mission consiste à réunir toutes les informations utiles pour rédiger un dossier “d’ouvrages exécutés” qui sera remis à la fin des travaux. Je suis très fière de travailler sur ce chantier de grande envergure. » 

« Je suis satisfait du travail de mon équipe et de la rigueur dont elle a fait preuve pour relever les nombreux défis qui nous attendaient », continue le capitaine Jean-Sébastien, commandant la 3ᵉ compagnie du GAAO et chef du détachement sur le chantier d’AIBD. « Notre devoir est de faire progresser les jeunes qui sont motivés et de leur offrir l’opportunité de gravir les échelons et d’accéder à plus de responsabilités ». 

Les Aviateurs spécialistes du GAAO travaillent 6 jours sur 7 malgré la pandémie mondiale de la Covid-19, dans des conditions de chaleur extrême tout en respectant les gestes barrières lors des travaux conjoints avec les entreprises locales. Ils ont relevé d’immenses défis durant leur mandat dont l’édification d’un hangar de 1 200 met de 10 mètres de haut pour abriter un Falcon. Les femmes et les hommes du GAAO ont assemblé, depuis leur arrivée sur site, 10 000 m² de hangar et toiture, mis en place environ 5 km de clôture et 15 km de fil barbelé concertina, construit une soute à oxygène, etc. 

Insérés sur un chantier de la DID-Dakar de 17 hectares, ils ont gruté, terrassé, carrelé, peint et réalisé des travaux très techniques comme la soute à oxygène soumise à un cahier des charges et à des clauses de sécurité très pointus. 

     

      

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, à appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et à contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.

NOM
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 0 / 5 ( 0 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : EMA
Droits : armee de lair