Du 23 janvier au 5 février 2022, les spécialistes de la station navale des Eléments français au Sénégal (EFS) ont contribué au renforcement des capacités de la marine togolaise relatives au maintien en condition opérationnelle des embarcations légères.
Les marins togolais de la station navale de Lomé ont acquis de nouvelles connaissances ayant trait à la réparation de coques en fibres et de pneumatiques ainsi qu’à la réparation des moteurs hors-bord.
À travers des cours pratiques portant sur les visites de moteurs hors-bord de 300 chevaux, l’utilisation de la valise de diagnostic ou encore la réparation de fibres, les marins des EFS ont transmis leurs connaissances à leurs homologues togolais en s’exerçant sur les embarcations légères en dotation au Togo.
Le partage de connaissances avec les armées partenaires constitue un axe d’effort majeur pour les EFS. Il contribue directement au renforcement des forces armées locales assurant la sécurité maritime dans leurs eaux territoriales.
Pôle de coopération régionale pour l’Afrique de l’ouest, les EFS réalisent des missions de formation et d’entraînement au profit des armées locales, à la demande des pays partenaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une véritable stratégie visant à consolider le niveau opérationnel des unités. L’objectif est de pouvoir, ensemble, générer des armées d’emploi capables de produire des effets opérationnels significatifs et durables face aux crises sécuritaires qui touchent la sous-région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA