L’équipe projet DRHAA 4.0, implantée entre les sites de Paris et de Tours, pilote et conduit la transformation RH pour améliorer les services à destination des gestionnaires et des Aviateurs. DRHAA 4.0, c’est un véritable portefeuille étoffé de multiples projets qui visent à assurer un meilleur service et à rénover la relation aviateur-gestionnaire-employeur. L’un des objectifs consiste à automatiser certaines tâches afin de dégager du temps opérationnel des gestionnaires au profit du dialogue RH.
En relation étroite avec les équipes métiers de la DRHAA, l’équipe projet 4.0 mène ces travaux pour que les outils RH de demain répondent parfaitement aux besoins identifiés.
En 2020, elle a notamment expérimenté les solutions proposées par les technologies RPA (Robotic Process Automation – automatisation robotisée des processus) en partenariat avec la société DELOITTE afin d’automatiser la collecte d’informations et la préparation des éléments concourant aux propositions de contrats pour le personnel non officier. Cette solution performante opérationnelle courant 2021 permettra de dégager du temps que les gestionnaires pourront consacrer au conseil et aux retours vers les Aviateurs.
Le processus de RPA est un levier technologique pour la transformation de la plupart des processus RH. Il permet d’accélérer les délais de traitement actuels (projet d’automatisation du processus de prise en compte du Relevé d’identité bancaire par exemple qui va être mené durant cette année avec le CERHAA).
En 2021, d’autres projets innovants vont se poursuivre et se consolider, notamment à destination directe des Aviateurs.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace