Djino est un jeune malinois de quatre ans breveté patrouille d’éclairage et spécialisé dans l’aide à la recherche et la détection d’explosifs. Il participe aujourd’hui à sa première opération extérieure sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant, dans le cadre de l’opération Chammal.
«Nous sommes capables d’intervenir partout où la menace explosive est présente», explique son maître, le caporal-chef Dereck, maître-chien expérimenté des commandos parachutistes de l’air (CPA). «Mon chien sait détecter et sentir toutes les familles d’explosifs. Nous pouvons aussi effectuer des fouilles de zones, des check points, des recherches de caches d’armes et d’ennemis.»
Un cérémonial est associé à chaque intervention. Dans le cas d’une fouille de véhicule, le maître du chien sort un équipement spécifique. Le chien comprend immédiatement l’objet de l’intervention. Toutes ses missions prennent la forme d’un jeu. «Je vais lui montrer son jouet et faire semblant de le cacher dans le véhicule suspect. Djino va alors fouiller et chercher de l’explosif», poursuit le caporal-chef.
Chaque journée débute par une balade. Un moment privilégié qui permet de se dégourdir les pattes. «Il suffit qu’il entende ma voix pour qu’il se mette à aboyer et manifeste sa joie. Il me saute dessus pour me dire bonjour. Djino est un athlète. Il est très musclé et increvable lors des footings», continue son maître.
Le malinois est ensuite nourri et mis au repos pendant deux heures. La journée se poursuit avec des interventions, des fouilles de véhicules sur la BAP ou par des entraînements au mordant.
«Sur sommation, mon chien peut attaquer muselé ou au mordant. Il impacte très fort en course et est très tractant au mordant», développe le commando. «C’est un chien très sociable. Lorsque nous travaillons avec un groupe de combat, chaque membre de l’équipe peut l’approcher sans danger. Cependant, Djino est capable de percevoir un changement de comportement des individus au contact et attaquer au besoin pour défendre le groupe.»
En fin de journée, c’est le moment loisir avec le maître. Le binôme enchaîne des séries de jeux. Mais Djino nécessite également un suivi rigoureux : il convient de veiller à sa bonne santé et à sa pleine capacité à assurer les missions qui lui sont confiées. «Régulièrement, je fais un check-up complet pour débusquer les tics, parasites et poussières. Je suis très soucieux du bien-être de mon chien. Lorsque nous opérons dans le désert, sur le sable brûlant, je lui mets des chaussons au besoin. Nous testons également d’autres effets opérationnels, comme des masques antipoussière et des casques antibruit. Djino est une perle, il est très dévoué et donne tout pour nous protéger», conclut le maître-chien.
Sources : EMA / COM
Droits : © Armée de l'air