Accueil | Air | Actus Air | Djibouti : centenaire de la SPA 88 Air ... Actus Air | Djibouti : centenaire de la SPA 88

Djibouti : centenaire de la SPA 88

Mise à jour  : 11/05/2017 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le 27 avril 2017, sous la présidence du général Philippe Adam, major général de l’Armée de l’Air, et en présence du général Rony Lobjoit, directeur des ressources humaines de l'Armée de l'Air, la base aérienne 188 «Colonel Émile Massart» de Djibouti a célébré le centenaire de la SPA 88 «Serpent».

Lors de cette célébration, le général Philippe Adam a lu l’ordre du jour rappelant l’historique de la SPA 88 sur le territoire et saluant l’ensemble des aviateurs qui contribuent par leurs actions à poursuivre l’histoire de cette escadrille.

Née en 1917 sur le terrain de Belfort-Chaux, l’escadrille SPA 88 «Serpent» s’est particulièrement illustrée durant la bataille du Chemin des Dames, au prix de lourdes pertes. Suite à la création de l’Armée de l’Air, elle est devienue la 1re escadrille du groupe de chasse I/3 et a remporté de nombreuses victoires pendant la Seconde Guerre mondiale. Dissoute en 1997, elle renaît en 2008 aux côtés de la SPA 69 et au sein de l’escadron de chasse 3/11 «Corse» de Djibouti. Titulaire de trois citations à l’ordre de l’Armée, elle est décorée de la Croix de guerre 14-18 avec trois palmes de bronze.


Sources : Base aérienne 188 de Djibouti
Droits : @ armée de l'air