Accueil | Air | Actus Air | Des Rêves de gosse deviennent réalité Air ... Actus Air | Des Rêves de gosse deviennent réalité

Des Rêves de gosse deviennent réalité

Mise à jour  : 23/05/2018 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Les avions de la 22e édition du tour Rêves de gosse se sont posés mercredi 9 mai sur le site du détachement air (DA) 190 de Tahiti, puis mercredi 16 mai sur la base aérienne (BA) 705 de Tours. Fidèle à cette aventure humaine, l’Armée de l’air participe à cette opération depuis plus de 20 ans.

Le tour Rêves de gosse été créé par l’association Les Chevaliers du ciel et par son président et fondateur Jean-Yves Glemée. Particulièrement engagé, ce dernier participait déjà au raid Latécoère destiné à fournir des médicaments aux enfants d’Afrique.

Ce tour aérien a pour but d’offrir une journée de bonheur à des enfants «cabossés» par la vie ou par la maladie sous la forme de baptêmes de l’air en Casa (avion de transport de l’Armée de l’air) ou en avion privé. Basé sur le partage, l’acceptation de soi et la différence, il réunit des enfants «extraordinaires» en situation de handicap, atteints par la maladie ou socialement défavorisés, et des enfants «ordinaires» autour d’un rêve commun : un baptême de l’air.

Les enfants participent à des ateliers sur le thème de l’aéronautique intégrés à leur programme pédagogique de l’année. Accompagnés par des parents, enseignants et éducateurs, ils travaillent pendant plusieurs mois à leur projet dont l’objectif principal est d’amener chacun à accepter la différence de l’autre.

Pour la première fois, une étape de ce tour est organisée outre-mer. Cette première est portée par le DA 190 des forces armées en Polynésie française (FAPF) et l’association Les Tamarii du ciel créée pour l’événement. Cette belle aventure rassemble chaque année plus de trois cents bénévoles dont de nombreux aviateurs de l’Armée de l’air.

Enfin, sur la BA 705 de Tours, 167 enfants âgés de six à quatorze ans ont participé à cette expérience unique. Le résultat de leur projet commun sur le thème «La Loire vue du ciel» a été exposé au village éphémère créé pour l’occasion sur la base.

Une édition également marquée par la présence de Stéphane Houdet, civil de la défense, parrain de cette journée et grand champion de tennis en fauteuil, ancien numéro un mondial et multiple vainqueur de tournois du grand Chelem en simple et en double. Nul doute que son expérience de la différence et, selon ses propres termes, son «adaptation à la vie» auront marqué tous les enfants.


Sources : BA 705, DA 190
Droits : © Armée de l'air