Accueil | Air | Actus Air | DefInSpace : ils avaient 24 heures pour imaginer des solutions pour la défense spatiale, les lauréats ont été récompensés le 9 juillet 2021 Air ... Actus Air | DefInSpace : ils avaient 24 heures pour imaginer des solutions pour la défense spatiale, les lauréats ont été récompensés le 9 juillet 2021

DefInSpace : ils avaient 24 heures pour imaginer des solutions pour la défense spatiale, les lauréats ont été récompensés le 9 juillet 2021

Mise à jour  : 09/07/2021 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Premier hackathon du Commandement de l’espace (CDE), la compétition DefInSpace a été organisée avec l’appui du pôle de compétitivité Aerospace Valley. La finale du défi, réunissant des étudiants de grandes écoles civiles et militaires, s’est tenue le 9 juillet 2021, dans les locaux de la station F, à Paris.

   

DefInSpace était le premier hackathon du Commandement de l’espace (CDE). Les participants ont eu 24 heures pour imaginer des solutions pour la défense spatiale de demain et donner un regard neuf et innovant sur des défis actuels et futurs.

 Organisé par le CDE avec l’appui du Pôle de compétitivité Aerospace Valley, DefInSpace 2021 était ouvert aux étudiants en provenance d’écoles scientifiques et littéraires, civiles comme militaires. Tous les passionnés du secteur spatial curieux de découvrir le monde de la défense étaient invités à participer.

      

Le hackathon s’est déroulé les 4 et 5 juin dernier sur le territoire national. Les participants ont travaillé en équipes sur la thématique du cloud spatial militaire et sur celle des enjeux européens de sécurité et de défense de l’espace. Ils ont présenté leurs projets, options et plans d’action devant un jury composé de 32 membres issus d’univers variés (écoles, industrie, consultance, secteur académique et armées).

        

La finale nationale à Paris

         

La finale nationale a eu lieu, le 9 juillet 2021, à Paris dans les locaux de la Station F. Les équipes finalistes ont défendu leurs projets devant le jury. À l’issue des délibérations, une cérémonie de remise du prix national aux deux équipes lauréates a eu lieu. Le général de division aérienne Michel Friedling, commandant du CDE, M. Joël Barre, délégué général pour l’armement et M. Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’innovation de défense (AID), ont remis le prix aux gagnants, les équipes Satellix et DaftSpace. Les équipes gagnantes se sont vu offrir l’opportunité unique d’assister au lancement d’une fusée et de ses satellites depuis le Centre spatial guyanais à Kourou.

     

          

Un regard tourné vers 2022

        

Cette première édition est d’emblée un succès en termes de participation (174 candidats sur un objectif initial de 100 à 150) et d’accompagnement de la part du tissu industriel (sponsors, Ndlr). Elle servira à préparer les bases de l’édition 2022 qui aura vocation à dépasser les frontières pour s’ouvrir notamment aux pays de l’Union européenne (UE).

 

Le Commandement de l’espace (CDE) est un organisme à vocation interarmées sous les ordres du chef d’état-major des Armées pour ce qui concerne les capacités, les coopérations et les opérations, et sous les ordres du chef d’état-major de l’armée l’Air et de l’Espace pour la préparation opérationnelle, l’organisation et la génération de compétences.

Le Commandement de l’espace a été créé en 2019 par le président de la République, Emmanuel Macron, et la ministre des Armées, Florence Parly, pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie spatiale de défense. 

Sa création permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle, la cohérence, la visibilité et la simplicité de l’organisation spatiale militaire française.

 

À propos d’Aerospace Valley :

Le Commandement de l'espace a mandaté le pôle Aerospace Valley pour opérer l’organisation de DefInSpace.

Aerospace Valley est le premier pôle de compétitivité mondial de la filière aérospatiale, au service des secteurs stratégiques de l’aéronautique, du spatial et des drones, sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Avec ses écosystèmes dexcellence - systèmes embarqués et communicants, structures, matériaux et systèmes mécaniques, propulsion et énergie embarquée, ingénierie des données et intelligence artificielle, industrie du futur  Aerospace Valley est le moteur dun écosystème solidaire, compétitif et attractif, visant à favoriser l’innovation au service de la croissance.

Classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité mondiaux pour la performance de ses projets coopératifs de recherche & développement – R&D (dont 619 ont été financés depuis la création du pôle en 2005), Aerospace Valley a pour mission d’animer un réseau dynamique de renommée internationale, composé de 825 membres (entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation, universités et grandes écoles, collectivités, structures de développement économique), dont 562 PME.

DefinSpace a pu voir le jour en 2021 grâce au soutien de ses sponsors VIP : CGI, Sopra Steria, Airbus Defense and Space, Telespazio France, SCASSI, SpaceHub Nouvelle-Aquitaine, région Occitanie, Thales Services Numériques, CS Group, Ariane Group et Safran Data Systems. 

 


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace