En réponse à l’invitation des autorités helléniques, une patrouille de quatre Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a participé au défilé aérien de la fête nationale grecque ce jeudi 25 mars. L’occasion de renforcer les relations bilatérales entre la France et la Grèce et d’appuyer la coopération entre nos deux armées.
Aux côtés de Ekateríni Sakellaropoúlou, présidente de la République hellénique, Florence Parly, ministre des Armées, a assisté au défilé du bicentenaire de l’indépendance à Athènes dans le cadre de la fête nationale grecque. La participation des quatre Rafale de la 30e escadre de chasse de Mont-de-Marsan renforce encore plus les liens d’amitié entre nos deux nations dans la continuité de la mission Skyros et avant l’exercice « Iniochos » qui rassemblera au mois d’avril plusieurs pays alliés en Grèce dans le cadre de cet exercice de grande ampleur. La commémoration du bicentenaire aux côtés de nos alliés grecs est aussi l’occasion pour l’armée de l’Air et de l’Espace de réaffirmer un partenariat opérationnel essentiel.
Une mission à part entière pour l’armée de l’Air et de l’Espace à travers la participation à un événement d’importance qui symbolise l’amitié franco-grecque. Elle vient aussi démontrer la capacité de l’AAE à projeter rapidement quatre Rafale vers la Grèce. Une trentaine de personnes ont été déployées à cette occasion : pilotes, mécaniciens, personnels logistique, détachement protection, etc. Un ravitailleur de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques (EARTS) a également été déployé pour assurer le convoyage retour des Rafale.
La France et la Grèce démontrent ainsi, encore une fois, leur interopérabilité avant l’exercice « Iniochos ». Un déploiement qui s’appuie sur l’accord entre les États signataires du traité de l’Atlantique nord (SOFA OTAN) de 1951. Une solidarité renforcée avec la Grèce, partenaire au sein de l’Union européenne, qui démontre l’amitié indéfectible qui unit nos forces aériennes et nos deux pays alors que seront également présentes de hautes autorités politiques étrangères.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace