Accueil | Air | Actus Air | Comprendre le déroulement d’un raid aérien sur Tacview Air ... Actus Air | Comprendre le déroulement d’un raid aérien sur Tacview

Comprendre le déroulement d’un raid aérien sur Tacview

Mise à jour  : 20/01/2021 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Tacview est un outil d’analyse de vol universel qui permet d’enregistrer, d’analyser et de comprendre facilement les vols effectués minute par minute afin d’améliorer les compétences. Grâce à ce système, les équipages peuvent notamment analyser plus rapidement les trajectoires et heures de passage que lors des débriefings conventionnels. Retour sur le raid aérien Shaheen, résumé en 38 secondes.

Retrouvez la vidéo explicative pour mieux comprendre ce dispositif : 

          

1- Transit vers la mer rouge au large de Djibouti 

Près de 8 heures de vol sont nécessaires pour que les M2000-5 (silhouettes bleues) et les M2000D (silhouettes vertes) rejoignent la zone de rassemblement, en dehors de l’espace aérien ennemi et hors de portée de tir. Ils sont attendus par leurs équipiers du jour, deux Rafale (silhouettes bleues), prédéployés pour l’exercice.

2- Rassemblement avec les rafales pré-déployés et préparation au combat 

Les avions effectuent des circuits en hippodrome face au danger, pour prendre le temps de passer leur système en configuration de combat et surtout acquérir, via leur scan radar, la L16 et le contrôleur tactique, des informations sur la situation aérienne ennemie (les silhouettes rouges) ainsi que d’éventuelles mises à jour de la position des menaces sol-air.

3- La menace 

Ici, des aggressors sont déjà en l’air. Ils ont fort probablement eu vent par leur service de renseignement de l’arrivée imminente d’un raid aérien. Leur mission est simple : empêcher toute intrusion sur leur territoire. 

4- La pénétration dans l’espace aérien ennemie 

La picture initiale (disposition des avions ennemis au moment où le raid s’apprête à entrer dans l’espace aérien ennemi) montre ici trois groupes espacés sur la largeur du territoire, similaires à une défense de handball. Cette situation observée est conforme aux briefings que les pilotes ont reçus des officiers renseignement avant de décoller. L’ordre de pénétrer dans l’espace aérien ennemi est donné par le Mission commander

5- Le combat de haute intensité. 

Les Rafale, armés de missiles modernes de très longue portée (Météor), ouvrent la voie. Les 2000-5 enchaînent quelques nautiques derrière, suivis des Mirage 2000D. Les deux Rafale et les deux 2000-5 doivent très vite acquérir la supériorité aérienne pour permettre aux deux 2000D de rejoindre leur domaine de tir, où ils pourront larguer leurs missiles Scalp sur l’objectif.  

Un jeu d’échec commence, les tactiques sont rodées, mais l’ennemi use des nombreux atouts du terrain escarpé pour se défendre. Le combat est rude, mais la défense aérienne amie ne tarde pas à faire reculer les aggressors jusque dans leurs retranchements. 

Le système Tacview permet ainsi de visualiser et de débriefer un combat minute par minute. Chaque moment clé est décortiqué pour identifier des erreurs et en tirer toutes les leçons qui s’imposent.

     

 


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace