Accueil | Air | Actus Air | CHAMMAL : Le détachement de protection au Levant : des spécialistes nécessaires au succès des opérations Air ... Actus Air | CHAMMAL : Le détachement de protection au Levant : des spécialistes nécessaires au succès des opérations

CHAMMAL : Le détachement de protection au Levant : des spécialistes nécessaires au succès des opérations

Mise à jour  : 23/10/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Les spécialistes du détachement de protection œuvrent au quotidien pour la sécurité et la protection du personnel, des installations et des aéronefs stationnés au sein de l’enceinte militaire. Présentation de ces spécialités complémentaires.

Équipiers fusiliers de l’air, commandos parachutistes de l’air, équipiers maîtres-chiens, maîtres-chiens parachutistes, équipe de lutte antidrone (LAD), équipe d’Explosive Ordnance Disposal (EOD) et un interprète en langue arabe forment le détachement de protection de la base aérienne projetée (BAP) au Levant.

           

        

Spécialistes du combat, les équipiers fusiliers de l’air et commandos parachutistes de l’air assurent la protection et la défense de la force aérienne, les patrouilles puis le contrôle des accès des emprises françaises. Ces Aviateurs mettent à profit leurs connaissances afin d’améliorer le savoir-faire des personnels de la BAP en participant à leur maintien en condition opérationnelle.

Les équipiers maîtres-chiens et maîtres-chiens parachutistes de l’air forment une équipe accompagnée de quatre chiens. Deux d’entre eux détiennent une double compétence : ils participent, d’une part, aux patrouilles éclairage, où ils peuvent être amenés à neutraliser, et d’autre part, à détecter des caches d’explosifs.

Les spécialistes de LAD sont garants de la sécurité aéronautique : présents aux abords de la piste, ils assurent la protection de l’aéronef contre des drones qui seraient utilisés à des fins malveillantes et/ou terroristes ou de renseignement.

L’équipe EOD vérifie et contrôle chaque véhicule entrant. Si la situation l’exige, ces Aviateurs inspectent les colis et procèdent à la destruction d'engins explosifs improvisés. Ils détruisent également ponctuellement des munitions terrestres ou aériennes arrivées à leur limite d’utilisation opérationnelle.

L’interprète en langue arabe est un facilitateur, c’est-à-dire qu’il assure le lien entre les militaires français et leurs homologues du site hôte. Il est un atout majeur avec les forces alliées puisqu’il traduit les briefings et débriefings des exercices conjoints.

« Aucune de ces équipes ne peut travailler sans l’autre, assure le lieutenant Geoffrey, commandant en second le détachement de protection de la BAP. On essaie de réaliser des exercices réunissant l’ensemble de ces spécialités au moins une fois par mois. Par exemple, en simulant la présence d’un colis piégé : l’équipe cynophile ayant la qualification d’aide à la recherche et à la détection d’explosif (ARDE) marque le colis, un groupe de protection et d’intervention (GPI) composé de fusiliers commandos boucle la zone, le drone de l’équipe de LAD est envoyé en reconnaissance pour ne pas exposer le personnel en cas de charge explosive détectée, l’équipe EOD intervient et, si nécessaire, neutralise le colis. Enfin, le facilitateur assure la coordination avec les forces alliées.»

         


Sources : EMA
Droits : Armée de lair et de lespace