Accueil | Air | Actus Air | Chammal : Des spécialistes des infrastructures sur la base aérienne projetée Air ... Actus Air | Chammal : Des spécialistes des infrastructures sur la base aérienne projetée

Chammal : Des spécialistes des infrastructures sur la base aérienne projetée

Mise à jour  : 25/04/2018 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Depuis sa création en 2014, la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie réalise des travaux d’infrastructures essentiels à la poursuite de son action contre Daech. Les militaires de l’antenne infrastructure sont en charge de la construction, de l’entretien et de la maintenance des installations ainsi que de la gestion des énergies et de l’eau.

Les missions de l’antenne sont diverses : entretien de la piste, construction des bastion walls (murs construits à l’aide de sacs de sable protégeant la BAP) ou encore construction des sunshields (infrastructures pour protéger les aéronefs du soleil). «En 2014, nos camarades étaient déployés en milieu désertique dans des conditions difficiles  :ils dormaient dans des toiles de tente. Aujourd’hui, nous sommes hébergés dans des bâtiments en dur que nous avons réhabilités», explique l’ingénieur militaire de l’infrastructure Jean-Etienne.

Pour remplir ses missions, l’antenne infrastructure coordonne la main d’œuvre militaire : «Pour les constructions verticales, nous engageons les spécialistes du détachement du groupement aérien d’appui aux opérations (GAAO) de l’Armée de l’air. En trois ans, le GAAO a mis en place plus de 25 000 bastion walls remplis de plus de 50 000 tonnes de sable pour renforcer la protection de la BAP. Les sapeurs du 25e régiment du génie de l’air, quant à eux, interviennent pour tous les travaux horizontaux, comme l’entretien de la piste, des taxiways et des parkings», poursuit le chef de l’antenne. «sans piste en bon état, pas de mission opérationnelle», ajoute le commandant de la base aérienne projetée. La mission de l’antenne infrastructure s’étend à l’entretien courant des installations. Plomberie, électricité, serrurerie, etc., les techniciens œuvrent au profit des militaires des trois armées et des services engagés sur la BAP : «Nous sommes ici pour faciliter le quotidien des militaires de la base afin que tous puissent se consacrer pleinement à leur mission», conclut l’ingénieur militaire.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier formation au profit d’unités de sécurité nationale irakiennes et un pilier appui consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : © EMACOM
Droits : © Armée de l'air