Accueil | Air | Actus Air | Chammal : Dans la peau d’un chef d’équipe avionique Air ... Actus Air | Chammal : Dans la peau d’un chef d’équipe avionique

Chammal : Dans la peau d’un chef d’équipe avionique

Mise à jour  : 28/06/2019 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Pour son cinquième déploiement dans le cadre de l’opération Chammal, le sergent-chef Fabien foule pour la première fois le sol de la base aérienne (BA) d’Al Udeïd au Qatar au poste de chef d’équipe avionique du ravitailleur français C-135FR.

Il y a 15 ans, à sa sortie d’école, son choix n’a pas été difficile : « Je voulais le C-135FR. Sur ravitailleur, je savais que ça bougeait. » Il est désormais l’un des instructeurs avionique permanents au sein de l’organisme d’instruction spécialisée (OIS) de l’escadron de soutien technique spécialisé (ESTS) : « L’instruction est un bon moyen de concilier mon métier et ma vie familiale. » Néanmoins, il aide régulièrement ses collègues et se porte volontaire en Opex pour les soulager.

Ce cinquième déploiement est particulier, son équipe étant intégrée à l’équipe de militaires américains, dont l’organisation est différente de la nôtre. D’un point de vue pratique, lorsque les mécaniciens français rencontrent un problème, « ce n’est pas compliqué, on va voir les mécaniciens américains et ils nous proposent des solutions. Nous partageons la même passion, le même travail et surtout le même avion. » De fait, les Américains déploient également des ravitailleurs KC-135, dont certaines pièces sont identiques à celles du C-135FR.

        

      

À chaque départ et retour de vol, le sergent-chef vérifie toute la génération électrique, les lumières, les boîtiers de navigation et de communication. Les conditions de température sont extrêmes au Qatar, faisant monter la température de l’avion à 60 degrés. Aussi, les circuits électriques souffrent et les vérifications avant le départ sont plus que jamais primordiales.

Pour Fabien, la cohésion et la fraternité entre les mécaniciens sont essentielles :« Quand nous avons fini nos vérifications, j’aide les autres spécialités sur leurs postes. Cette entraide est très importante en détachement entre les différentes spécialités. » Il s’efforce tous les jours à transmettre ces valeurs aux jeunes mécaniciens.

       

       

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.

NOM
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 0 / 5 ( 0 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air