Du 28 au 30 juin 2019, des élèves de l’École de l’air ont participé au challenge GMF des écoles qui s’est déroulé au centre national des sports de la Défense (CNSD) à Fontainebleau.
Créé en 2014, ce challenge a pour objectif de faire connaître les écoles du service public et les métiers auxquels leurs élèves ont choisi de se consacrer. Des élèves de plusieurs grandes écoles étaient réunis pour présenter leurs projets tous plus innovants les uns que les autres.
Cette année encore, une équipe constituée d’élèves de la promotion 2018 de l’École de l’air (EA) de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence a répondu présente à ce challenge. Les écoles ont participé à des épreuves sportives dont le thème était la sensibilisation au handicap. Elles ont ainsi pu toucher du doigt les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap : se déplacer, ouvrir une porte, monter un trottoir en fauteuil roulant, se servir un verre d’eau ou encore pratiquer des activités sportives adaptées à son handicap. C’est en mixant les équipes que les challengeurs ont pu faire connaissance avec leurs «concurrents» et ainsi passer un moment convivial, tout en appréhendant les complexités qu’engendrent un handicap.
Après ces épreuves, les compétiteurs devaient présenter et défendre leurs projets, tous à caractère social ou solidaire, visant à améliorer le service rendu aux citoyens. Les élèves de l’EA, appelés «Les Warriors», ont mis à l’honneur leur futur métier d’officier aviateur en expliquant comment, au-delà de leur mission, ils pouvaient contribuer à rendre la société plus humaine. Ils ont ainsi présenté la «Warrior Race», course d’obstacles faisant parti du challenge Ad Victoriam permettant aux blessés de la Défense la reconstruction par le sport. Animés par les valeurs inculquées à l’École de l’air, participer à la reconstruction des blessés de la Défense est pour eux un engagement fort. Cette expérience, riche et intense, a permis aux élèves de l’EA de rencontrer d’autres élèves et de découvrir des projets ambitieux et originaux qui méritaient d’être récompensés et accompagnés par la GMF.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air