Accueil | Air | Actus Air | Challenge des réservistes opérationnels Air ... Actus Air | Challenge des réservistes opérationnels

Challenge des réservistes opérationnels

Mise à jour  : 13/04/2018 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Samedi 7 avril 2018, un challenge organisé par le centre d’instruction de la réserve de l’Armée de l’air (CIRAA) a réuni une cinquantaine de réservistes opérationnels sur la base aérienne (BA) 721 de Rochefort. 

Basée sur le volontariat et sans condition d’âge, cette journée a été l’occasion de fédérer les jeunes réservistes issus de la formation militaire initiale des réservistes (FMIR) et les plus anciens autour d’activités militaires telles que lancer de grenades, tir, armement, parcours sportif, etc.

Les groupes de réservistes ont participé à une marche de huit kilomètres jalonnée de sept stands favorisant l’esprit d’équipe et la cohésion. À l’issue de cette journée, lors d’une cérémonie, sept jeunes réservistes se sont vus remettre la médaille de la Défense nationale échelon bronze, témoignage de la reconnaissance de leur mérite à s’impliquer concrètement dans la défense du territoire. Une quarantaine de jeunes réservistes opérationnels contribuent à la protection-défense de la base et sept sont engagés dans le l’opération Sentinelle de protection des points sensibles du territoire.

La prochaine édition, qui se déroulera en octobre, rassemblera les réservistes opérationnels de Cognac, Saintes et Rochefort.

Mais qui sont ces jeunes réservistes opérationnels ? - Trois d’entre eux nous ont livré leur motivation.

Aspirant Quentin 

Âgé de 34 ans, il sert dans la réserve opérationnelle sur la BA 721 depuis 2013. Directeur de l’innovation dans une société immobilière, il a choisi de consacrer quelques semaines par an à l’Armée de l’air. Sa motivation, il l’explique tout d’abord par sa passion pour l’aviation et son rêve non réalisé de devenir pilote. Pratiquant la voltige en passager, et actuellement en formation pour l’obtention de son brevet de base de pilotage, il considère son engagement dans la réserve opérationnelle comme une évidence. «Je suis heureux de pouvoir faire quelque chose pour la défense de mon pays. Je m’occupe de l’encadrement des jeunes qui décident de rejoindre la réserve. Et les jeunes que je rencontre lors de mes périodes de réserve sont motivés, volontaires. Ils montrent de l’intérêt pour ce qu’ils font. Ils donnent de leur temps avec enthousiasme et sont une véritable note d’espoir pour la jeunesse.»

Caporal-chef Geoffrey

Ayant 24 ans, il a commencé son parcours militaire par une découverte de l’Armée de l’air au travers d’une période militaire d’initiation et de perfectionnement de la Défense nationale (PMIP-DN). Séduit par l’institution, il a ensuite intégré une FMIR en 2013, qui lui a permis de signer un contrat de réserve sur la BA 721. Technicien informatique dans une société ostréicole, il mène de front son métier et son engagement dans la réserve de l’Armée de l’air en consacrant quelques semaines par an au service de la défense de son pays. «Je retrouve dans mes périodes de réserve, outre un cadre disciplinaire qui me convient, des moments de cohésion, du travail en équipe, un certain esprit de «famille» et j’y trouve mon compte.» En 2015, soucieux de progresser, il a suivi une formation militaire de base du réserviste (FMBR) qui lui a permis de passer caporal, puis caporal-chef en août 2017. À ce titre, il a pu encadrer, pendant quelques jours, un groupe de jeunes réservistes fraîchement engagés. 

Caporal Sophie

24 ans. Étudiante en master de notariat en alternance, elle est réserviste opérationnelle sur la BA 721 depuis 2012. Après une première découverte de l’institution lors d’une PMIP-DN, elle a choisi d’entrer dans la réserve opérationnelle et de passer quelques semaines par an sous l’uniforme. «Cet engagement dans la réserve m’a permis de me «cadrer», de découvrir la discipline, la rigueur, le respect de la hiérarchie et je crois que cela m’a aidée à trouver mon chemin et à m’y tenir. C’est aussi une expérience particulière qu’aucun stage civil ne peut apporter, dans le dépassement de soi notamment. Ce que j’y cherche également c’est la camaraderie, l’esprit d’équipe, le travail en groupe, l’aide aux plus faibles pour parvenir ensemble à l’objectif et enfin, l’ouverture vers l’autre par la diversité des personnes rencontrées.» 


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air