Accueil | Actualités | Articles | Le général de division Michon prendra le commandement de Barkhane fin juillet Actualités ... Articles | Le général de division Michon prendra le commandement de Barkhane fin juillet

Le général de division Michon prendra le commandement de Barkhane fin juillet

Mise à jour  : 17/06/2021 - Direction : DICOD

La ministre des Armées, Florence Parly, s’est entretenue, mardi 15 juin, avec le général de division Laurent Michon, qui prendra le commandement de la force Barkhane le 28 juillet prochain.

Le général Michon prendra son commandement dans la bande sahélo-saharienne à un moment essentiel, marqué par le lancement de la transformation du dispositif militaire français. La France restera présente au Sahel et la lutte contre les groupes armés terroristes se poursuivra. S’inscrivant dans le cadre de Coalition Internationale pour le Sahel, elle mettra en œuvre avec ses partenaires une action de coopération renouvelée et renforcée.

Il succèdera au général de division Marc Conruyt qui terminera un mandat d’une année essentielle, marquée par le renforcement de l’engagement de nos partenaires, l’internationalisation de Barkhane, avec en particulier l’atteinte de la pleine capacité opérationnelle de la force Takuba, et la mise en œuvre d’un partenariat de combat inédit avec les forces armées du Sahel.  

La ministre des Armées adresse tous ses vœux de réussite au général Michon pour cette mission exigeante qui l’attend à la tête de soldats français et européens. Elle salue également l’action du général Conruyt, qui achèvera sa mission à la tête de l’opération Barkhane. Il aura dirigé la plus grande opération extérieure française avec « détermination, ardeur et professionnalisme ». Sous sa houlette, la force Barkhane a su sans cesse s’adapter et a profondément évolué pour intégrer des contributions européennes toujours plus importantes tout en renforçant de manière significative le partenariat de combat avec les forces sahéliennes.


Sources : Ministère des Armées