Les Peintres de l’air portent un regard unique sur l’aéronautique. Leurs œuvres traversent les époques, auréolées de rêves et de mythes. À la fois acteurs et témoins de leur temps, ces artistes magnifient avec talent le quotidien des aviateurs.
Créer, imaginer, inventer, illustrer et mettre l’art au service de l’aviation sont les points communs des peintres et sculpteurs de l’air et de l’espace. Yannick Batogé, Catherine Roch, Lucio Perinotto sont quelques-uns des trente artistes volontaires et bénévoles. Ces hommes et ces femmes nourrissent une passion infinie pour l’aéronautique et pour les aviateurs qui mettent en œuvre ces aéronefs.
Devenir un artiste officiel de l’Armée de l’Air nécessite un engagement réel. Chacun des peintres a été reconnu par un jury réunissant des professionnels et des spécialistes du monde des arts plastiques ou graphiques, des aviateurs et des artistes. Chaque candidat qui concourt pour l’obtention du titre a su trouver, en laissant libre cours à son imagination, le difficile équilibre entre originalité, maîtrise des techniques et représentation manifeste de notre armée, de l’air ou de l’espace.
Les heureux lauréats et détenteurs du titre bénéficient d’un accès privilégié aux bases aériennes et aux détachements air. Ils ont l’opportunité de participer aux exercices impliquant nos forces et aux nombreuses opérations organisées à leur profit. Leurs toiles sont autant de témoignages de l’activité, passée, présente et future de notre armée.
Retrouvez les œuvres des Peintres de l’air et de l’espace sur http://peintresairespace.blogspot.fr
Rencontre avec Florent Maussion, Peintre de l’air et de l’espace. Florent Maussion, s’est rendu le 22 juin 2017 au 52e Salon international de l’aéronautique et de l’espace. Rencontre. Cette année, l’artiste illustre l’engagement citoyen dont font preuve ces ambassadeurs culturels de l’Armée de l’Air, en officiant depuis la terrasse du chalet VIP du chef d’état-major de l’Armée de l’Air où il présente son travail et ses œuvres à travers une animation. |
Sources : © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air