Jeudi 22 octobre 2020, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées (MIDARM), Mme Geneviève Darrieussecq, accompagnée de la préfète de Charente, s’est rendue sur la base aérienne (BA) 709 « Commandant Ménard » de Cognac-Châteaubernard pour une visite officielle dédiée à la modernisation de la formation des équipages de chasse.
Accueillie par le général de brigade aérienne Alain Boullet, commandant la base de défense de Rochefort-Cognac, le colonel Nicolas Lyautey, commandant la BA 709, et des élus locaux, des honneurs lui ont été rendus par une section d’Aviateurs de la base militaire.
Après une présentation de la base aérienne par le colonel Nicolas Lyautey, l’ensemble de la délégation a poursuivi la visite au sein de l’École de l’aviation de chasse. La ministre déléguée a pu découvrir les outils modernes mis en œuvre dans le cadre de la nouvelle formation des pilotes de chasse et navigateurs officiers systèmes d’armes.
Mme Darrieussecq a notamment pu apprécier l’expérience d’un simulateur PTT – Part Task Trainer – lors d’un vol virtuel, avant de découvrir les deux derniers simulateurs FMS – Full Mission Simulator – dont les performances offrent une totale immersion et mise en situation proche du réel aux personnels navigants.
Pour clore la visite, la ministre déléguée a échangé avec des instructeurs et des stagiaires pilotes lors d’une exposition statique de deux Pilatus PC-21.
Geneviève Darrieussecq a conclu, à l’occasion du micro tendu avec la presse locale que « la base de Cognac possédait un bel outil d’apprentissage de pilotage, avec un matériel totalement adapté aux enjeux de notre armée et à ses avions modernes Rafale et Mirage 2000. C’est une base stratégique pour l’armée de l’Air et de l’Espace et pour la Marine, une base qui continuera à se transformer ».
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace