Accueil | Air | Actus Air | Barkhane : remise officielle de l’insigne des mécaniciens à Niamey Air ... Actus Air | Barkhane : remise officielle de l’insigne des mécaniciens à Niamey

Barkhane : remise officielle de l’insigne des mécaniciens à Niamey

Mise à jour  : 05/02/2019 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mardi 29 janvier 2019, pour la première fois en opération extérieure, leur insigne de mécanicien a été remis aux quinze mécaniciens du détachement C-135 de la base aérienne projetée (BAP) de Niamey (Niger). Présidée par le lieutenant-colonel Lionel, adjoint technique de la base, et le lieutenant-colonel Arnaud, adjoint opérations, la cérémonie de remise solennelle a matérialisé la transmission de valeurs dans un contexte opérationnel.

Lors de la lecture de l’ordre du jour, le lieutenant-colonel Lionel a ainsi rappelé : «Les C-135, (…) aussi indispensables aux opérations soient-ils, ne seraient rien sans les femmes et les hommes qui, quotidiennement, de jour comme de nuit, en toutes circonstances et sous tous les horizons, relèvent le défi de faire voler ces machines au prix de véritables prouesses techniques.» 

Symbole de reconnaissance, cet insigne, homologué depuis le 1er mars 2017 sous le numéro A1478, reflète l’esprit de cohésion qui anime la communauté des mécaniciens et son attachement à une identité commune. Marque distinctive d’appartenance à la grande famille des «mécanos», toutes spécialités confondues, cet insigne est décerné à l’ensemble du personnel mécanicien de l’Armée de l’air, officiers, sous-officiers et militaires du rang. 

L’insigne figure une roue dentée, symbole des mécaniciens, en métal «argent», et une aile «or» affirmant l’appartenance à l’Armée de l’air. Sa définition héraldique est la suivante : «Roue dentée pleine d’argent à un demi-vol d’or brochant et dépassé».

Conduite par les armées françaises en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace, notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : © Armée de l'air