Accueil | Air | Actus Air | Barkhane : la composante chasse appuie les partenaires dans la bande sahélo-saharienne Air ... Actus Air | Barkhane : la composante chasse appuie les partenaires dans la bande sahélo-saharienne

Barkhane : la composante chasse appuie les partenaires dans la bande sahélo-saharienne

Mise à jour  : 01/08/2018 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Alors que les opérations des forces armées maliennes, nigériennes mais également de la force conjointe du G5 Sahel se multiplient, la composante chasse de la force Barkhane agit à leur profit à partir des airs. Composée de Mirage 2000 D et C basés à N’Djamena (Tchad) et à Niamey (Niger), elle effectue des sorties quotidiennes, toujours prête à intervenir sur court préavis, mais également à fournir du renseignement. Ces derniers temps, l’effort a porté sur les régions du Gourma et du Liptako.

Le Mirage 2000 C et le Mirage 2000 D sont complémentaires. Si le Mirage 2000 D est autonome pour délivrer son armement au sol, ce n’est pas le cas du Mirage 2000 C, qui s’appuie sur une désignation laser extérieure. Celle-ci peut être réalisée par le Mirage 2000 D. Par ailleurs, le Mirage 2000 C dispose d’une capacité de tir canon, grâce à ses deux canons de 30 mm air-air ou air-sol.

Mais avant tout vol, il y a une phase essentielle de préparation. Lors du brief amont, les officiers renseignement doivent faire le point sur la situation au sol. La cartographie est minutieusement étudiée, chaque relief est identifié. En effet, pendant une mission de close air support (CAS – appui aérien rapproché), les Mirageassurent la visibilité des itinéraires en amont. Les pilotes doivent, en un coup d’œil, pouvoir localiser les troupes maliennes, mais également les troupes nigériennes et burkinabées de la force conjointe G5 Sahel et déceler une activité suspecte dans les alentours. En cas de prise à partie par les groupes armés terroristes pendant cette mission, les Mirage peuvent alors intervenir.

Pour ce faire, les pilotes prennent contact avec le joint terminal attack controller (JTAC – contrôleur aérien avancé), soldat de Barkhane intégré avec son unité aux colonnes des forces partenaires. Ce soldat est chargé de coordonner l’action des aéronefs avec celles des troupes déployées au sol. Il renseigne sur la situation tactique et guide les aéronefs. L’engagement peut être gradué : show of force (démonstration de force), show of presence (démonstration de présence), tirs de dissuasion allant parfois jusqu’aux tirs de destruction.

Dans le cadre de l’autonomisation des forces partenaires, des procédures ont été mises en place entre la force Barkhane et ses alliés pour assurer l’appui chasse et permettre à la liaison d’être effective. Ainsi, des personnels ont été formés par les JTAC français afin d’être en mesure de qualifier une situation d’amie ou d’ennemie, marquer une position et demander une intervention de la chasse.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 4 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air