Le 4 août 2016 sur la base aérienne de Niamey au Niger, les équipages de CN235 français et C160 Transall allemands spécialisés dans l’évacuation aéromédicale (AeroMedEvac) ont participé à une instruction sur leurs matériels respectifs.
Organisée par le groupement tactique opérationnel de Niamey, cette instruction visait à profiter de la présence d’un détachement de C160 Transall allemands pour renforcer l’interopérabilité AeroMedEvac des équipages français et allemands. Au cours de cette session, chacun a ainsi pu présenter les différents moyens et procédures utilisés par ses équipes médicales. Dans le cadre d’un rapatriement sanitaire, l’évacuation peut en effet être effectuée par un soutien allié. Dans cette éventualité, une connaissance réciproque des procédures et des capacités d’intervention de chacun est alors primordiale et nécessite donc un entraînement conjoint préalable.
Cet exemple de coopération est un des éléments qui concourt à renforcer l’approche globale et régionale de lutte contre les groupes armés terroristes et de stabilisation du Mali. La stratégie dans la bande sahélo-saharienne vient en appui des forces armées des pays partenaires et des missions internationales (MINUSMA, EUTM), auxquelles participent les moyens allemands.
Depuis le 1er avril 2016, deux avions C160 Transall allemands sont présents sur la base aérienne française de Niamey. Ils sont déployés dans le cadre de la participation allemande à la MINUSMA et à EUTM, respectivement la mission des Nations unies au Mali et la mission européenne de formation des armées maliennes. Ces moyens peuvent également concourir ponctuellement au soutien logistique de la force Barkhane. La présence allemande en bande sahélo-saharienne (BSS) et la coopération mise en œuvre avec les forces engagées dans la région participent de l’approche globale de lutte contre les groupes armés terroristes.
En partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane regroupe 3 500 militaires, dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes pouvant agir dans la BSS.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense