Accueil | Air | Actus Air | « Aster X 2021 » : Premier exercice spatial en Europe Air ... Actus Air | « Aster X 2021 » : Premier exercice spatial en Europe

« Aster X 2021 » : Premier exercice spatial en Europe

Mise à jour  : 10/03/2021 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le 8 mars 2021 marque le lancement du premier exercice spatial en Europe : « AsterX 2021». Piloté par le Commandement de l’espace (CDE) de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), cet exercice tactique et opératif d’entraînement aux opérations spatiales militaires se déroulera, jusqu’au 12 mars, au Centre national d’études spatiales (CNES) à Toulouse. 

Préparer les combattants spatiaux 

« Vous êtes des combattants du spatial. » C’est ainsi que le colonel Christophe Michel, directeur de l’exercice « AsterX 2021» a terminé sa prise de parole pour le lancement de cette première édition. Face à lui, une soixantaine de participants composée d’opérateurs spatiaux prêts à débuter leur entraînement et de l’équipe d’animation, de la planification et du soutien de l’exercice. 

Toutes les unités opérationnelles du CDE participent à l’exercice : le Centre de commandement et de contrôle des opérations spatiales (C3OS) de Paris, le Centre militaire d’observation par satellite (CMOS) de Creil, et le Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux (COSMOS) de Lyon. Tous travaillent en plateau en étroite collaboration avec le CNES, l’industrie et les partenaires allemands et américains.

À l’occasion d’« AsterX », une architecture de simulation inédite a été imaginée reproduisant à l’identique les systèmes métier utilisés au quotidien par les opérateurs. Ce simulateur allie une base de données composée de 10 000 objets spatiaux, 5 applicatifs opérationnels, la génération de 18 évènements spatiaux et une gestion du temps originale permettant de compresser 4 semaines réelles en 4 jours d’entraînement.

Réunis au sein d’une même salle d’opérations, les participants sont alors confrontés à des situations complexes mais réalistes.Une soixantaine de participants composée d’opérateurs spatiaux et d’équipes dédiés à la planification et au soutien de l’exercice sont présents sur place.

Un scénario  complexe dans lequel les enjeux de maîtrise de l’espace sont prédominants

Au cours de la semaine, le scénario spécialement imaginé pour « Aster X » va s’intensifier. En effet, au milieu de l’océan Atlantique sur un continent fictif, une crise géopolitique prend progressivement de l’ampleur entre deux régions. L’une d’elle est soutenue par la France et ses alliés. Les unités du Commandement de l’espace se mobilisent avec ses partenaires pour surveiller l’activité et répondre aux possibles attaques spatiales. « Cette crise entre deux régions va être alimentée au fil de la semaine, précise le directeur d’« AsterX ». L’objectif est de balayer toutes les typologies d’événements spatiaux. Les opérateurs devront faire face – par exemple – à des tirs d’armes anti satellites, ou, encore, des rendez-vous dans l’espace ou même des phénomènes de météorologie solaire. » Si l’entraînement progresse dans un environnement simulé, il contribue à l’entraînement des forces spatiales militaires et à l’amélioration des processus opérationnels du CDE.  

L’appellation « AsterX » n’a pas été choisie au hasard. Elle fait tout d’abord référence au premier satellite français lancé par une fusée Diamant. Il s’agit également d’un clin d’œil au célèbre Gaulois représenté dans les bandes dessinées. 


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : @ armée de l'Air et de l'Espace