Le 31 décembre 2014 marque la fin de l’opération Pamir, nom donné à l’intervention militaire française sur le théâtre afghan.
C’est donc la fin d’une opération qui aura marqué l’armée française, que ce soit en termes d’effectifs engagés ou d’expérience opérationnelle. Durant ces treize années, les forces françaises ont conduit des actions sécuritaires dans la capitale, dans un premier temps, puis dans l’Est du pays, dans les vallées de la Surobi et de la Kapisa. Parallèlement, elles ont accompagné les forces de sécurité afghanes, dans leur formation (mission Épidote) et au combat (mission de mentoring réalisées par les OMLT - Operational Mentoring and Liaison Team).
Au terme de 13 ans d’intervention, les armées françaises ont ainsi contribué à la formation de forces de défense et de sécurité capables d’affronter de façon autonome les défis sécuritaires qui se posent à l’Afghanistan.
Les soldats français ont accompli la mission qui leur avait été confiée avec courage et détermination. Depuis 2001, plus de 70 000 d’entre eux ont été engagés dans l’opération Pamir. Au plus fort des opérations, 4 000 militaires y participaient. Cet engagement a coûté la vie à 89 soldats français et fait plus de 700 blessés.
Veuillez trouver ici le dossier de presse présentant le bilan de ces treize années d’engagement, notamment le volet des opérations aériennes menées au sein du dispositif militaire français:
Dossier de presse - Afghanistan (format pdf, 2.67 MB).
Le désengagement final de la France en Afghanistan sera marqué par le transfert, à la Turquie, des responsabilités du commandement de l’aéroport militaire de Kaboul (KAIA), assurées jusqu’au 31 décembre par le général de brigade aérienne Philippe Lavigne.
Et retrouvez le dossier consacré à l’Afghanistan sur le site de l’état-major des armées
Sources : © EMA
Droits : © EMA