Du 16 au 20 novembre 2020, les équipages de transport de l’armée de l’Air et de l’Espace se sont déployés à Toulouse pour une semaine de formation aux opérations aéroportées de grande ampleur. Quatre aéronefs ont été projetés pour cet entraînement de taille couplé à l’exercice « Acinonyx », organisé par la 11e brigade parachutiste de l’armée de Terre.
A400M Atlas, C-130J Super Hercules, C160 Transall, CN-235 Casa, tous ont répondu présent au rendez-vous fixé par le Centre d’instruction des équipages de transport (CIET). Référence en matière de formation tactique, le CIET a orchestré cet entraînement aux opérations aéroportées de grande ampleur, en étroite collaboration avec la 11e brigade parachutiste. « La mise à terre de personnel et de matériels en environnement de menace dense est une des missions majeures du transport aérien tactique, souligne le lieutenant-colonel Laetitia, commandant le CIET. L’effet de masse est le plus souvent recherché pour “ surprendre ” l’ennemi, et nécessite la coordination de nombreux aéronefs. »
Demandant une haute technicité, plus de 30 vols ont été réalisés au profit des équipages de transport de la brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP) du Commandement des forces aériennes (CFA). Tout en respectant des mesures sanitaires strictes, de nombreux entraînements d’aérolargage et d’aéroportage mixtes (parachutistes et matériels) à plusieurs avions ont été menés. « Nous avons rarement l’opportunité de pratiquer ce type d’exercice qui nécessite une forte mobilisation des aéronefs et des équipages, déjà pleinement engagés dans les opérations aériennes au quotidien, confie le lieutenant-colonel Laetitia. Cette semaine d’instruction a permis aux participants de toutes spécialités - pilotes, navigateurs, mécaniciens navigants conduite et soute - d’acquérir des compétences à haute valeur ajoutée. »
La projection de forces : les atouts de la flotte de transport pour les armées
Afin d’accentuer le réalisme des mises en situation, les équipages ont pu s’entraîner au cours d’un scénario réaliste et évolutif. L’exercice « Acinonyx » vise en particulier à entraîner la capacité de projection par la voie des airs d’une force de réaction rapide de troupes aéroportées. Qualifiés « Package Leader », les pilotes et navigateurs sont donc amenés à conduire une patrouille de trois aéronefs ou plus vers des zones de mise à terre situées en territoire hostile, tout en adaptant le profil de vol à la menace et en s’intégrant dans une opération aérienne vaste qui nécessite une fine coordination. Une opération aéroportée en milieu semi-permissif est en effet une opération particulièrement complexe, nécessitant un haut niveau de préparation et le concours de nombreux moyens aériens.
Offrant un large panel capacitaire et complémentaire, la flotte d’avions de transport, tant tactique (ATT) que d’assaut (ATA), de la BAAP est un critère de choix dans l’organisation de la projection de forces. Grâce à l’exhaustivité de cette flotte, l’armée de l’Air et de l’Espace en est un acteur incontournable, au profit de l’ensemble des armées ; ses équipages étant capables d’acheminer en un temps record les unités de première intervention vers leur zone d’opération.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace