Le 27 mai a eu lieu la cérémonie d’hommage au sergent-chef Pierre Pougin et à l’infirmier en soins généraux de second grade (ISG 2G) Quentin Le Dillau décédés en service aérien commandé le 29 avril 2020 lors d’une mission de treuillage. Ils servaient tous deux respectivement à l’escadron hélicoptères 1/67 « Pyrénées » (EH 1/67) et à l’antenne médicale. Un an après ce drame, la base aérienne 120 de Cazaux leur rendait hommage en inaugurant une stèle.
Ainsi, sous sa présidence, le général de corps de l’armée de l’Air (GCAA) Matthieu Pellissier, commandant le Commandement des forces aériennes (CFA), et en présence du Médecin chef des services hors classe Jean-François Boin, directeur de la médecine des Forces, de nombreux élus dont Mme Panonacle, députée de Gironde, Mme Larrezet, maire de Biscarrosse, et M. Labruyere, maire de Sanguinet, une cérémonie en deux temps s’est tenue avec les familles de Pierre et Quentin.
La cérémonie a débuté avec la lecture d’un ordre du jour honorant la mémoire de nos deux jeunes militaires passionnés, courageux, dévoués, qui s’étaient engagés dans un métier dédié à sauver la vie des autres. Une stèle en hommage à Pierre et Quentin a ensuite été dévoilée : magnifique et hautement symbolique. Cette stèle nous rappellera à chaque instant leur engagement.
Cette même journée, les Aviateurs de la base aérienne 367 en Guyane inaugurait un nouveau bateau. Ce dernier, utilisé par les sauveteurs-plongeurs dans le cadre des missions d’entraînement au sauvetage maritime est dédicacé au sergent-chef Pierre Pougin. Lors de la cérémonie, les Aviateurs de la BA 367 ont également eu une pensée pour l'infirmer en soins généraux de premier grade Quentin Le Dillau. Les « ploufs », comme on les surnomme tous, ont décidé de baptiser leur nouveau bateau du nom de « POUPOU », le surnom de Pierre, afin que perdure sa mémoire partout où les « Ploufs » seront déployés. |
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace