Accueil | Air | Actus Air | 14 Juillet 2016 : retour sur la participation de l'armée de l'air Air ... Actus Air | 14 Juillet 2016 : retour sur la participation de l'armée de l'air

14 Juillet 2016 : retour sur la participation de l'armée de l'air

Mise à jour  : 20/07/2016 - Auteur : Marie BROYER - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

« 2016 coïncide avec le centenaire d’une genèse, celle de la puissance aérienne. » Attribuée au général André Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air, cette phrase résume la participation de l’armée de l’air au traditionnel défilé de la Fête nationale.

100 ans

Ils sont exactement 424 à avoir foulé les pavés de la plus belle avenue du monde et 57 aéronefs de l’armée de l’air a avoir survolé l’avenue sous le regard d’une foule admirative. Le bal s’est ouvert par le passage traditionnel et incontournable de la Patrouille de France. Synonymes d’excellence, de rêve et de grâce, les Alphajet bleu blanc rouge étaient suivis de trois Mirage 2000N de l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette », qui célébrait cette année le centenaire de la création de l'escadrille du même nom.

100 ans. Ce nombre qui symbolise toute l’histoire de l’aviation militaire a également été visible au travers du passage au sol des quatorze escadrilles centenaires et de leurs porte-fanions. Ce bloc défilant exceptionnel était par ailleurs précédé par les différentes écoles de formation de l’armée de l’air ; un passage qui venait rappeler le thème du défilé : « 20 ans de professionnalisation ». Suivaient les pompiers de l’air et des aviateurs de la base aérienne 116 de Luxeuil.

 

Un défilé tout en authenticité

Aux côtés des corps de l’armée française, le défilé du 14 Juillet accueillait cette année un détachement interarmées en provenance d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Impossible de rater ces troupes, reconnaissables à leurs uniformes singuliers. En effet, les Néozélandais étaient représentés par des guerriers maoris en tenue traditionnelle. Une participation qui venait rappeler celle de leurs aïeuls à la Première Guerre mondiale.

Dans le défilé des voilures tournantes, un autre invité a su se faire remarquer. Suivi de près par deux Caracal de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées », un ravitailleur de l’US Air Force a parcouru les sept kilomètres qui séparent La Défense de la place de la Concorde. Un bloc qui saluait l’engagement des forces aériennes françaises et la coopération internationale. 

Bien que légèrement plus court que les années précédentes, du fait du fort engagement des troupes sur les théâtres d’opérations, le défilé militaire du 14 Juillet a ravi les milliers de spectateurs qui s’étaient massés aux abords des Champs-Elysées. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine !

NOM
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.4 / 5 ( 5 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air