Les brûlures thermiques sont des blessures fréquentes lors des opérations extérieures puisqu’elles représentent environ 10% des blessures et sont dans 70% des cas dues aux explosions. Au défi thérapeutique et de diagnostic, s’ajoute le défi logistique. Le projet NOVOPLASME a pour objectif de développer un traitement innovant basé sur les plasmas froids pour améliorer la prise en charge des infections cutanées dans les brulures sévères, tout en favorisant les processus de cicatrisation et de réparation tissulaire. Le dispositif médical final sera utilisable soit en milieu hospitalier, soit dans un centre de traitement spécialisé dans les brûlures. Le projet est porté par l’Ecole Polytechnique en partenariat avec l’Institut de recherche biomédicale des armées, l’Institut Pasteur ainsi que la PME CTI Biotech, spécialiste de peaux bio-imprimées. Le consortium constitue le premier groupe au monde à appliquer la technologie des plasmas froids à la prise en charge des brûlures infectées et à la cicatrisation des greffes cutanées.
La prise en charge médicale des brûlures et la stimulation de la cicatrisation des plaies s’effectue en clinique par une greffe de peau pour remplacer les tissus lésés. Toutefois, dans la majorité des cas, aucun traitement n’est appliqué pour limiter les infections et favoriser la cicatrisation de la greffe alors que le taux de destruction bactérienne et de rejet est significatif (supérieur à 20%). Avec l’augmentation de l’incidence des bactéries résistantes aux antibiotiques qui causent un grand nombre de septicémie et de décès chez les grands brûlés, il y a aujourd’hui un véritable besoin de nouveaux traitements.
Le plasma froid est créé par étincelle électrique dans un gaz. Le champ électrique et les espèces réactives de l’oxygène et de l’azote produites ont une capacité pro-cicatrisante et antibactérienne à la fois sur les bactéries résistantes et non résistantes. Les travaux réalisés mettent en évidence le bénéfice d’une application de plasmas froids sur les greffes de peau, technique aujourd’hui la plus utilisée, afin de remplacer et d’aider à reconstituer la peau endommagée par les brûlures au troisième degré sur une grande surface. Cette technologie se différencie par le fait qu’elle est non invasive, c’est-à-dire sans contact et qu’elle est sans douleur.
Le plasma froid agit sur 4 piliers de la cicatrisation cutanée en favorisant la prolifération des cellules du derme et de l’épiderme, la création de nouveaux vaisseaux sanguins, la production de protéines du derme et la stimulation des cellules immunitaires impliquées contre les infections. Il a été montré in vitro et in vivo que les plasmas froids stimulent la cicatrisation en promouvant l’angiogenèse* et la sécrétion de la matrice extracellulaire du derme et de la jonction derme-épiderme. Dans un modèle de plaies infectées par des staphylocoques dorés, des résultats originaux ont montré que les plasmas froids inactivent les bactéries via l’activation de l’activité phagocytaire des macrophages.
L’utilisation du plasma-froid : une innovation duale
Environ 500 000 personnes sont victimes de brûlures en France chaque année (11 millions dans le monde). Si la plupart sont bénignes, 10 000 vont occasionner une hospitalisation dont 2500 dans des centres pour grands brûlés. L’utilisation du plasma-froid permettra de prévenir les infections locales et d'améliorer la réparation tissulaire. Le dispositif médical final sera utilisable soit en milieu hospitalier, soit dans une unité de brûlure spécialisée. Il pourra également être utilisé pour améliorer la cicatrisation de plaies chroniques telles que les escarres, le pied diabétique et les ulcères. Cette technologie trouve donc aussi tout son sens dans le milieu civil.
Un projet présenté au Forum innovation défense 2021
Le projet NOVOPLASME sera présenté au FID, les 25, 26 et 27 novembre 2021, dans l'espace B "ACCOMPAGNER - soutenir le combattant".
Pour en savoir plus, rendez-vous sur forum-innovation.defense.gouv.fr
*L'angiogenèse est la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et lymphatiques, notamment après blessure, pour la cicatrisation ou pour coloniser de nouveaux tissus.
Droits : AID