Accueil | AID | Actualités | VR DECISION, un centre de planification en réalité virtuelle pour les militaires. AID ... Actualités | VR DECISION, un centre de planification en réalité virtuelle pour les militaires.

VR DECISION, un centre de planification en réalité virtuelle pour les militaires.

Mise à jour  : 12/01/2022 - Direction : AID

Le projet VR DECISION vise à étudier l’impact des technologies immersives sur le processus collaboratif sous-tendant le cycle décisionnel et la planification opérationnelle. Ce centre de planification virtuel facilite la compréhension des situations et donc la prise de décision en s’appuyant sur des représentations en 3D des informations et des moyens.  D’abord testé dans un contexte militaire, le centre de planification virtuel vise à être également utilisé dans de multiples contextes civils. Le projet est soutenu par l’Agence de l’innovation de défense via l’Innovation défense lab. Il est porté par les entreprises Manzavision, Immersalis Consulting et l’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA). 

Le projet VR-DECISION étudie l’analyse et le partage d’informations dans un but de planification et de prise de décision dans un environnement virtuel, notamment en mesurant l’impact des technologies immersives actuelles sur le processus décisionnel et le travail collaboratif à distance. Il a pour objectif de concevoir un dispositif d’expérimentation facile à déployer et reproductible. Á ce titre, Manzavision apporte son expertise sur la création d’environnements immersifs tandis qu’Immersalis consulting et l’ESTIA apportent leur expertise sur l’ergonomie, l’interaction homme-machine et l’évaluation de dispositifs. 

Dans le domaine de la défense, les systèmes de « Commandement, Contrôle, Communications et Renseignement » impliquent le traitement d’informations toujours plus riches et plus denses afin de planifier et de décider des actions à mener. Les informations à traiter sont obtenues de sources démultipliées (capteurs, agents sur le terrain, reconnaissance par avion/satellites/drones…) et elles sont d’autant plus hétérogènes que les environnements d’intervention des armées deviennent plus variés et dynamiques. Dans le cadre militaire ainsi que civil (urbanisme, transports, Smart Cities, sécurité civile, etc.), les opérations ou les projets complexes nécessitent des chaînes de commandement permettant d’analyser, synthétiser et diffuser ces informations afin de mieux produire et partager les décisions. Avec la multiplication des intervenants humains à des niveaux de responsabilité différents et des compétences hétérogènes souvent ultra-spécialisées, il est capital de pouvoir s’appuyer sur des modèles cognitifs partagés et des interfaces dédiées. La réalité virtuelle paraît donc appropriée pour ouvrir la voie à des dispositifs offrant de nouvelles possibilités de visualisation, d’interaction, de partage et ce, en immersion, collectivement, simultanément et à distance.

La réalité virtuelle : une technologie adaptée aux besoins opérationnels.

VR Decision s’appuie sur un socle technologique de réalité virtuelle, utilisant des casques qui ne nécessitent pas de se connecter à un ordinateur pour fonctionner (mais qui le peuvent le cas échéant). Ces casques ont une capacité de stockage de données permettant de se passer d’un serveur local et qui s’adaptent aux conditions de connexion au réseau (ex : présence ou absence de wifi). Ils offrent par ailleurs un champ de vision large permettant une vue globale de la scène, des informations partagées, avec les autres participants avec lesquels il est possible de se connecter à distance. Au-delà de ces considérations technologiques, VR-DECISION est surtout un projet innovant en termes d’usage. En effet, cette plateforme anticipe les atouts de ces technologies, mais aussi leurs biais et permet de réfléchir à la manière de les réduire au mieux. Elle étudie donc les évolutions doctrinales à envisager avant même de déployer un système réel. 

VR DECISION s’articule autour de 4 grands axes :

  • L’analyse d’activité, qui a permis d’étudier les méthodes et contextes de la planification opérationnelle 
  • L’identification des scénarios qui donnent un cadre aux développements technologiques à mettre en œuvre
  • Les développements technologiques qui permettent de livrer le prototype fonctionnel nécessaire aux expérimentations
  • La conduite des expérimentations et l’analyse des résultats qui permettront de proposer des préconisations quant aux modalités d’intégration de la VR dans le cycle décisionnel.

Le projet proposera un ensemble d'espaces virtuels 3D accessibles aussi bien sur PC qu'en VR. Ces espaces seront agencés pour faciliter des activités cohérentes avec les scénarios d'usage grâce à des équipements modulaires. Les espaces accessibles pourront être personnels ou collectifs et comprendre des zones de type : réunion, exposition et partage, collaboration. 

Le panorama : Il s‘agit d’un outil personnel permettant d’aider l’utilisateur dans le traitement simultané de documents multiples. Il permet de disposer et d’agencer des documents pour faciliter leur visualisation en parallèle, leur hiérarchisation et leur analyse globale pour l’élaboration d’une solution.  Le panorama permettra ainsi de répondre au besoin de maîtriser la surcharge informationnelle lors de la première étape d’analyse de la mission.

Crédits : Manzavision

La table de projection : un objet 3D central dans l’espace virtuel personnel et collectif. Elle permet de matérialiser des cartes 2D ou 3D pouvant être enrichies de calques. Elle permet également de représenter les solutions élaborées par les utilisateurs et facilite ainsi les discussions et les négociations pour arriver au consensus et à la décision finale. 

Crédits : Manzavision

Une deuxième itération du prototype est prévue pour améliorer l’ergonomie des outils et environnements existants. Par ailleurs, grâce aux récentes sessions de tests avec les armées, une analyse des retours tirés des observations et des entretiens permet de bien orienter les développements futurs. Utilisabilité, lisibilité et flexibilité seront ainsi les mots d’ordre de la suite du projet.


Droits : AID