Accueil | Actualités | Opérations | LYNX 9 : Visite du Directeur central de la structure intégrée en condition opérationnelle des matériels terrestres sur le camp de Tapa Actualités ... Opérations | LYNX 9 : Visite du Directeur central de la structure intégrée en condition opérationnelle des matériels terrestres sur le camp de Tapa

LYNX 9 : Visite du Directeur central de la structure intégrée en condition opérationnelle des matériels terrestres sur le camp de Tapa

Mise à jour  : 15/06/2021 - Direction : DICOD

Les 1 et 2 juin 2021, le général de corps d’armée Jouslin de Noray, Directeur central de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (DCSIMMT), a effectué une visite officielle sur le camp de Tapa en Estonie dans le cadre de la mission LYNX 9. Cette visite a eu pour but de confronter les stratégies de maintenance aux réalités du terrain et de constater les conditions dans lesquelles s’effectue le soutien au Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) déployé aux côtés des Britanniques au sein des Forces armées estoniennes.

En tant que membre du comité stratégique de l’armée de Terre, le général de corps d’armée s’est d’abord rendu à Tallinn pour rencontrer les responsables estoniens et britanniques en charge de l’équipement et du soutien des forces armées. Cette rencontre a permis de comparer les procédures respectives et d’établir des perspectives d’interopérabilité et de soutien mutuels entre partenaires de l’Alliance atlantique.  

Sur le camp de Tapa, le général de corps d’armée s’est vu présenter l’Élément de soutien national (ESN) avant d’échanger avec les militaires de la Section de réparation mobilité (SRM) répartis sur différentes actions de maintenance : Engin blindé du génie (EBG), TRM 700/100, Véhicule de l’avant blindé (VAB), chars Leclerc et Véhicules blindé du combat d’infanterie (VBCI). Lors de son discours à l’ensemble de la section, le général de corps d’armée a rappelé aux militaires l’importance de se préparer à la haute intensité dans le domaine du maintien en conditions opérationnelles des matériels terrestres.

Pour son dernier jour à Tapa, le général de corps d’armée a bénéficié d’un passage au sein des pelotons en cours de remise en conditions du matériel suite à l’exercice SPRING STORM avant d’échanger avec le Peloton de transport transit mixte (PTTM).

Finalement, il a assisté à des tests d’interopérabilité, à une présentation des manœuvres déjà entreprises et des travaux à venir.

Le général de corps d’armée a affirmé : « Cette visite m’a permis de me rendre compte dans quelles conditions s’effectuait le soutien de nos équipements terrestres ici. Je repars avec une musette pleine d’enseignements et j’ai vérifié une nouvelle fois l’extraordinaire dévouement, débrouillardise et ardeur au travail des maintenanciers d’une manière toute particulière et des logisticiens d’une manière plus générale au sein d’un SGTIA français extrêmement dynamique »

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA