Accueil | Actualités | Opérations | LYNX 9 : Contrôle du Sous-groupement français, partie prenante de l’échelon d’alerte Actualités ... Opérations | LYNX 9 : Contrôle du Sous-groupement français, partie prenante de l’échelon d’alerte

LYNX 9 : Contrôle du Sous-groupement français, partie prenante de l’échelon d’alerte

Mise à jour  : 02/07/2021 - Direction : DICOD

Sous l’autorité de la 1re brigade d’infanterie estonienne, le Battle Group dans lequel est inséré le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) français assure la sécurisation de l’Estonie dans le cadre de l’Enhanced Forward Presense (eFP) de l’OTAN. À ce titre, les militaires français, estoniens et britanniques occupent simultanément l’échelon d’alerte. Ils doivent être en mesure de se déployer à tout moment et dans un court délai.

En tant que partie prenante de cet échelon interallié, le SGTIA français a été soumis à un exercice de déclenchement d’alerte sur le camp d’entraînement de Tapa. C’est le lieutenant-colonel Emmanuel Guillez, chef du détachement français à Tapa et commandant en second du bataillon britannique qui a procédé au contrôle des capacités du SGTIA. Il a passé en revue l’ensemble des militaires, du matériel, des véhicules et de l’armement. À cette occasion, il a affirmé être « serein sur la capacité opérationnelle de l’unité ». Il a finalement réalisé un débriefing avec le commandant du Battle Group britannique pour échanger sur les aspects techniques et tactiques de l’élément d’alerte.

 

Le SGTIA qui s’entraîne depuis le mois de mars en Estonie a pleinement rempli sa mission en se montrant opérationnel dans un délai moindre que le temps imparti.  Quant à l’Élément de soutien national (ESN) français qui assure quotidiennement une permanence de ses fonctions essentielles, il réalisera également ce contrôle dans le cadre de son appui à la force.

     

 

 

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA