Accueil | Actualités | Opérations | LYNX 10 : Visite du Deputy Chief of General Staff britannique Actualités ... Opérations | LYNX 10 : Visite du Deputy Chief of General Staff britannique

LYNX 10 : Visite du Deputy Chief of General Staff britannique

Mise à jour  : 12/07/2021 - Direction : DICOD

Le mardi 6 juillet 2021, l’enhanced Forward Presence (eFP) Battle group Estonia a accueilli sur le camp de Tapa le lieutenant general Sir Christopher Tickell, deputy chief of general staff (Chef d’état-major adjoint britannique).  

À son arrivée, le général Tickell s’est vu présenter l’organisation du déploiement de l’eFP en Estonie et l’intégration du contingent français sous commandement britannique par le colonel Canham, commandant le Battle group.  

Le général s’est ensuite rendu sur le Central training aera (CTA) afin d’observer une manœuvre tactique franco-britannique. Il a ainsi pu assister à une présentation statique des matériels engagés au sein du Battle group. 

Un détachement du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 10 a participé à cette séquence. Le détachement a ainsi pu présenter au général les véhicules français, en présence du colonel Démésy, Senior national representative(SNR) français et du lieutenant-colonel Guillez, commandant en second de la force française. 

À cette occasion, le général a également pu rencontrer et échanger directement avec les militaires britanniques et français déployés dans le cadre de l’eFP. Il leur a finalement exprimé sa satisfaction pour avoir vu des soldats professionnels, aptes à s’entraîner en interalliés au combat de haute intensité avec des matériels majeurs des deux armées. 

    

  

 

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB. 


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA