Accueil | Actualités | Opérations | LYNX 10 : première campagne de tirs pour les chars LECLERC du mandat LYNX 10 Actualités ... Opérations | LYNX 10 : première campagne de tirs pour les chars LECLERC du mandat LYNX 10

LYNX 10 : première campagne de tirs pour les chars LECLERC du mandat LYNX 10

Mise à jour  : 21/07/2021 - Direction : DICOD

Le dimanche 18 juillet 2021, les deux pelotons de chars du sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 10 ont conduit leur première campagne de tirs sur le pas de tir du Central training area du camp de Tapa.

A la suite de l’exercice BOLD CHAR, cette campagne de tir avait pour objectifs de finaliser la mise en condition opérationnelle des équipages et de contrôler les capacités techniques des tourelles et de l’armement. Les chefs de section et les sous-officiers adjoints ont ainsi pu travailler la répartition des feux entre les binômes de chars ainsi que les actes de tir particuliers tels que les tirs de concentration ou de neutralisation.

Les deux pelotons ont tiré une trentaine d’obus de 120 mm et près de 450 cartouches de calibre 12,7 mm. Ils ont démontré la puissance et la précision du char Leclerc à nos camarades britanniques présents à campagne. Le canon de 120 mm du char Leclerc est capable de tirer à la cadence de six coups par minute pour une portée d’environ 4000 mètres.

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA