Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 10 : rallye groupe pour l’Elément de soutien national (ESN) Opérations ... Brèves | LYNX 10 : rallye groupe pour l’Elément de soutien national (ESN)

LYNX 10 : rallye groupe pour l’Elément de soutien national (ESN)

Mise à jour  : 20/09/2021

Lundi 14 septembre 2021, les militaires de l’ESN, déployé en Estonie dans le cadre de la mission LYNX, ont pris part à un rallye groupe sur la partie sud du camp de Tapa.

Ce rallye avait pour objectif d’évaluer et d’entretenir leurs connaissances « Proterre » de niveau groupe dans divers domaines tels que l’armement, les systèmes d’information et de communication, le sauvetage au combat ou encore le renseignement. Le format « Proterre » permet de remplir les Missions communes de l’armée de Terre (MICAT), le socle commun à tous les soldats, quelle que soit leur spécialisation. Les MICAT comprennent les missions de reconnaissance, de bouclage de zone, d’appui, de couverture et d’éclairage.

Déployés depuis plus de deux mois sur le théâtre estonien, les groupes ont obtenu des résultats qui attestent de leur bon niveau de préparation opérationnelle, entretenue par des activités d’instruction et d’entraînement organisées tout au long du mandat.

      

     

    

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA