Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 10 : Poursuite de l’entraînement au tir du SGTIA Opérations ... Brèves | LYNX 10 : Poursuite de l’entraînement au tir du SGTIA

LYNX 10 : Poursuite de l’entraînement au tir du SGTIA

Mise à jour  : 03/09/2021

Les 28 et 31 août, le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) a participé à différentes séances de tirs selon un scénario de combat de haute intensité afin d’entretenir sa capacité opérationnelle.

Le 28 août, le SGTIA a conduit des tirs de missiles et de roquettes antichars MILAN1, ERYX et AT4CS sur le champ de tir Hollywood Hill du Central training area  de Tapa. À cette occasion, les tireurs du Peloton de reconnaissance et d’investigation (PRI) et de la section d’infanterie du SGTIA ont pu driller l’installation des postes de tir, la mise en œuvre des paramètres et la correction des trajectoires des tirs.

En fin de séance, les militaires du détachement français ont assisté à un tir de missile antichar JAVELIN, réalisé par leurs homologues britanniques.

Le 31 août 2021, le PRI a pris part à une séance de tirs statiques sur véhicule blindé léger  réalisé avec des armes collectives - mitrailleuse MAG58 - et individuelles - FAMAS. Ces différentes activités, en complément du Live fire exercise dernièrement effectué à Adazi, ont permis au SGTIA d’entretenir sa capacité opérationnelle dans le domaine du tir quels que soient le scénario et la configuration.

    

  

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.

1 Le missile MILAN est un missile d’infanterie léger antichar de l’OTAN.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA