Les 24 et 25 août, le général d’armée Pierre Schill, Chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), s’est rendu en Estonie pour rencontrer les trois cents militaires du détachement français LYNX 10.
Le 24 août, le général Schill a été reçu par les autorités politiques et militaires estoniennes. Il s’est successivement entretenu avec M. Kusti Salm, secrétaire permanent à la défense estonienne, et le Lieutenant General Martin Herem, commandant les forces de défense estoniennes. À cette occasion, le CEMAT a pu évoquer la contribution française à la sécurité européenne dans le cadre de l’eFP. Il a également abordé la coopération militaire franco-estonienne qui se traduit notamment par leur engagement conjoint au sein de l’opération BARKHANE.
Le 25 août, le CEMAT s’est rendu sur le camp de Tapa pour rencontrer les soldats français et britannique engagés au sein du Battle group Estonia. Le général Schill a assisté à une présentation de la mission LYNX par le colonel Démésy, senior national representative (SNR), et le lieutenant-colonel Guillez, commandant le détachement français de Tapa. Le CEMAT a ensuite été accueilli au sein du headquarters du Battle group par le colonel Bevan, commandant l’eFP Estonia et le lieutenant-colonel Canham, commandant du Battle group, pour une présentation de l’opération CABRIT (nom donné à l’engagement du Royaume-Uni au sein de l’eFP).
Le général a également assisté à une démonstration statique des matériels majeurs du Battle Group par le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 10 et leurs homologues britanniques. Il a ensuite échangé avec les équipes de maintenance dans les ateliers. Le CEMAT a conclu sa visite par un message au contingent français, dans lequel il a exprimé sa satisfaction et sa confiance, soulignant que l'importance de la mission Lynx en Estonie, qui permet de réaffirmer l’investissement de la France auprès de l’OTAN et dans la coopération internationale.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA