Du 17 au 19 août 2021, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 10 a effectué un Live Fire Exercise sur le camp militaire d’Adazi en Lettonie. Cette campagne de tir avait pour objectif d’évaluer le niveau technique et tactique des deux pelotons blindés et de la section d’infanterie du SGTIA.
Les 17 et 18 août, les deux pelotons blindés, composés chacun de quatre chars Leclerc et quatre véhicules blindés légers, ont ainsi été engagés dans différents parcours de tir collectif. Ils ont mis en œuvre les procédures tactiques et les différents armements de bord (canon de 120 mm, mitrailleuse 12,7 mm, MAG 58, lance-fumigènes) dans le cadre de scénarios réalistes dans un contexte de haute intensité.
Le 19 août, la section d’infanterie a, à son tour, réalisé une rotation sur le parcours de tir et restitué ses savoir-faire dans les domaines du combat embarqué et débarqué. Durant plus de deux heures, les fantassins ont ainsi mis en œuvre l’ensemble de leur armement individuel et collectif (canon de 25 mm, MAG 58, HK416, MINIMI, FRF-2, missiles anti-char ERYX).
Au total, plus de 10 000 munitions de tous calibres ont été tirées au cours de cette campagne : une centaine d’obus de 120 mm, 800 obus de 25 mm, 6 missiles ERYX, plus de 9 000 munitions de petit calibre (12,7 mm, 7,62 mm et 5,56 mm) et une centaine de fumigènes GALIX.
Cette campagne de tir est ainsi venue clôturer le cycle d’entraînement au combat de haute intensité et la montée en puissance du SGTIA LYNX 10. Elle a permis de certifier sa capacité opérationnelle en vue de la prise d’alerte de la Vanguard Combat Team (VCT) au sein du Battle Group Estonia mi-août.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA