Du 19 au 23 juillet 2021, la section du génie combat du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 10, armée par le 13e Régiment de génie (RG), s’est entraînée aux côtés de ses homologues britanniques lors de l’exercice ZULU CRATER.
Mutualisant leurs moyens, les sections française et britannique ont partagé puis « répété » les différentes procédures de mise en œuvre d’explosifs propres à chaque nation :
- La première phase consistait en la mise en œuvre de pains d’explosif simples puis de charges aux propriétés dites « spéciales » (coupantes, perforantes, etc.) ;
- La seconde phase a permis aux sapeurs de s’entraîner à la préparation de charges allongées dédiées au brêchage et de charges dirigées appelées « claymore ».
Cette première séquence, centrée sur les manœuvres d’appui à la mobilité, s’est conclue par des manœuvres de déception consistant à tromper l’ennemi sur les positions amies.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA