Du 8 au 10 juin, les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont eu l’opportunité de présenter leurs missions, d’exposer leurs équipements et de réaliser des démonstrations de leurs savoir-faire dans le cadre du salon de l’armement Shield Africa 21, qui s’est déroulé à Abidjan. À l’occasion de cette sixième édition, ce sont quatre-vingt-quinze exposants ainsi qu’une centaine de délégations officielles qui ont par ailleurs participé à ce salon international.
Durant trois jours, les FFCI ont ainsi tenu un stand de présentation au milieu du chapiteau de 3 000 m². L’enjeu principal de leur présence était, avant tout, de rencontrer les visiteurs afin de leur exposer les missions réalisées par les FFCI.
Sur leur stand, les FFCI ont ainsi exposé différents matériels, qui ont attisé la curiosité des visiteurs, à l’image de leurs armements individuels, d’une ration de combat, des systèmes de communication et d’une trousse de soins. De même, les militaires détachés sur le stand ont répondu aux nombreuses sollicitations de responsables militaires africains, mais aussi à celles de jeunes Ivoiriens. À ce titre, ils ont également eu l’occasion de présenter la diversité de leurs métiers, de leurs équipements ainsi que leurs missions. De surcroît, les FFCI ont eu l’opportunité de mettre en relief la coopération franco-sénégalaise. À cet égard, le lieutenant Clément a pu témoigner de la réussite de ce salon: « Nous sommes très heureux d’être présents au salon. Cela nous permet de rencontrer énormément de gens et de leur montrer ce que nous faisons, et de leur expliquer pourquoi nous le faisons. Nous faire connaître auprès de la population locale est indispensable pour la réussite des missions des FFCI ».
Enfin, sous les regards attentifs de la foule et du ministre de la Défense ivoirien, une section d’infanterie du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMa) a effectué une démonstration dynamique de contre-EEI (Engins explosifs improvisés). Cette démonstration, suivie d’une intervention de l’équipe cynophile du 43e BIMa, a permis de mettre en avant les différents savoir-faire techniques et tactiques des forces françaises.
Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA