Accueil | Actualités | Opérations | FFCI : Partenariat militaire opérationnel blindé entre un pelotondu 43e BIMa et des gendarmes ivoiriens Actualités ... Opérations | FFCI : Partenariat militaire opérationnel blindé entre un pelotondu 43e BIMa et des gendarmes ivoiriens

FFCI : Partenariat militaire opérationnel blindé entre un pelotondu 43e BIMa et des gendarmes ivoiriens

Mise à jour  : 15/07/2021 - Direction : DICOD

Deux semaines après son arrivée en République de Côte d’Ivoire, le peloton de l’escadron blindé du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) du lieutenant Erwann a conduit la préparation de gendarmes de l’escadron blindé ivoirien avant leur déploiement dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Face à menace croissante des Engins explosifs improvisés (EEI), les gendarmes ont sollicité les conseils desForces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) dans le domaine du combat en véhicule dans le cadre du Partenariat militaire opérationnel (PMO).

Après une première semaine alternant cours théoriques et mises en œuvre pratiques dans le camp de la gendarmerie à Abidjan, les participants du PMO se sont rendus dans la palmeraie d’Eloka, à l’est d’Abidjan, afin d’y mettre en œuvre les savoir-faire acquis durant la première semaine. 

Ce partenariat a été l’occasion pour chacun d’échanger sur la préparation des missions mais également d’assister à des démonstrations de la part des équipages de Véhicules blindés légers (VBL) français. Ces deux semaines ont été enrichissantes tant bien pour les gendarmes ivoiriens que pour les soldats français.

 

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA