Accueil | Actualités | Opérations | FFCI : Franchissement de la lagune d’Abidjan pour un canon CAESAR lors d’un entraînement inédit du 43e BIMA Actualités ... Opérations | FFCI : Franchissement de la lagune d’Abidjan pour un canon CAESAR lors d’un entraînement inédit du 43e BIMA

FFCI : Franchissement de la lagune d’Abidjan pour un canon CAESAR lors d’un entraînement inédit du 43e BIMA

Mise à jour  : 13/08/2021 - Direction : DICOD

Projetés en Côte d’Ivoire pour des missions de quatre mois, les militaires de la compagnie génie et de la batterie du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) s’entraînent afin de maintenir les capacités opérationnelles des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) au plus haut niveau.

Profitant des installations des FFCI et des conditions d’entraînement offertes par la lagune d’Abidjan, une section de génie et une section d’artillerie se sont rendues au Détachement d’instruction et d’aguerrissement lagunaire (DIAL) afin de réaliser un entraînement inédit : faire franchir la lagune à un canon CAESAR (Camion équipé d’un système d’artillerie) grâce au Moyen léger de franchissement (MLF) mis en œuvre par les sapeurs.

« Pour réaliser cette opération, nous avons déployé le dispositif de franchissement le plus complet, afin de supporter le poids du CAESAR qui pèse près de 17 tonnes. C’est un exercice inédit qui n'a jamais été réalisé, c'est une grande première. » a notamment témoigné le capitaine Pierrick, commandant de la compagnie génie du 43e BIMa.

« C’est une opération à laquelle nous ne sommes pas ou peu habitués puisque en France notre unité travaille surtout dans les zones montagneuses, mais c’est une réelle plus-value pour nous de pouvoir participer à ce genre d’exercice. La coopération interarmes est toujours une expérience très enrichissante. » a confié le capitaine Thomas, commandant de la batterie du 43e BIMa.

 

  

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA